Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Développement rural: Plus de 3 milliards de dinars pour la conservation des forêts

par A. Mallem

Selon les informations communiquées hier par la conservation des forêts de Constantine, le programme de développement rural intégré lancé au cours de l'année 2010 dans la wilaya de Constantine a atteint aujourd'hui un taux de réalisation de 80%. Ce programme qui englobe toutes les mechtas des 12 communes de la wilaya a bénéficié d'une enveloppe financière dépassant les 3 milliards de dinars. « Ce programme que nous développons sur plusieurs segments, a expliqué M. Mejdoub Hocine, conservateur des forêts de la wilaya de Constantine, a pour principal objectif de lutter contre l'exode rural en contribuant à fixer les populations rurales sur leurs terres. Et cela se traduit par des actions tendant à réduire l'isolement de ces populations des centres urbains et qui s'expriment sur le terrain par la réalisation de programmes communautaires de proximité pour améliorer leur cadre de vie, diversifier leurs sources de revenus et de protéger leurs richesses naturelles.

C'est un programme pour lequel les pouvoirs publics ont dégagé une enveloppe globale de 3 milliards 271 millions de dinars ».

Dans le détail, le conservateur des forêts a cité la construction de routes et de chemins qui permettent à ces populations de rejoindre rapidement et facilement les centres urbains, la réalisation d'un réseau d'irrigation comprenant 120 sources et puits, ainsi que la plantation de 2.250 hectares d'arbres fruitiers, dont la plupart formés d'oliveraies.

L'intervenant a ajouté qu'une surface de 337 hectares du foncier agricole dont bénéficient des petits fellahs a été améliorée. Mais l'ambition à moyen et long terme que s'assigne le programme en question est d'arriver, par l'aide de l'Etat, à permettre aux habitants des zones rurales de pouvoir créer des petites entreprises économiques locales de production agricole pour arriver à réaliser leur autosuffisance alimentaire. Et dans cette perspective, souligne M. Mejdoub, par le biais de la Caisse nationale de développement rural, il a été mis en place un programme de création de petites unités de production pour l'élevage animal, l'élevage d'abeilles, programme qui a permis à 230 familles de bénéficier d'aides pour l'élevage de 690 têtes de bétail et à 140 autres éleveurs de bénéficier de 1.510 moutons d'élevage. « Et dans les jours qui viennent, ajoute notre interlocuteur, nous allons lancer une autre opération de soutien à 100 éleveurs d'abeilles de la wilaya auxquels nous allons distribuer 1.450 ruches ».