Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen : Deux bandes rivales sèment la panique aux UMC

par Khaled Boumediene

Le personnel des Urgences du CHU de Tlemcen est en colère. Selon nos sources, une expédition punitive s'est déroulée, dans la nuit de mercredi à jeudi, en plein service des UMC, où des jeunes avaient été évacués, plus tôt, après avoir reçu des coups de couteau et de sabre, suite à une rixe qui avait éclaté dans un quartier de la ville de Tlemcen. Mais les blessés ont été, aussitôt, rejoints par leurs agresseurs, à l'hôpital.

La panique s'est, rapidement, emparée des UMC où des individus voulaient se venger, en brandissant des armes blanches. Et si ce n'était l'intervention des agents de la police présents dans le hall des UMC, la situation aurait pu dégénérer. La même nuit, vers 3h, une autre personne du même groupe est venue menacer, à l'aide d'un couteau le staff médical des UMC. Heureusement les agents de la police de la 4ème Sûreté urbaine, sont intervenus, rapidement. Sous le choc, des paramédicaux des UMC, avouent leur terreur. «Nous prodiguions des soins aux malades dans les salles de soins et de radios, quand tout à coup, nous avons entendu des cris, dans le hall, provenant de personnes toutes ensanglantées,. Nous nous sommes rapprochés et nous avons vu un jeune homme, au comportement anormal, qui menaçait avec son couteau tout le monde, suscitant l'émoi dans toutes les salles des UMC».

Après l'agression, direction et personnels des UMC-CHU réclament une sécurité permanente. «Après ce qui s'est produit dans notre service des UMC, dans la nuit de mercredi à jeudi, sincèrement, on a peur. Et on en a marre! C'est inquiétant !», déclare un médecin. Jeudi matin, agents hospitaliers, patients, visiteurs étaient sous le choc.

Depuis des semaines, la violence au CHU va crescendo, les coups de couteau et de sabre se multiplient. Face à cette situation, les policiers, essentiellement, mobilisés aux UMC de l'hôpital, sont dépassés par les événements. Jeudi matin, tout le personnel médical et paramédical a observé un sit-in devant leur direction générale pour réclamer le renforcement de la sécurité, à l'hôpital, dans les jours qui viennent. Une réunion d'urgence a rassemblé, jeudi, au siège de la DG les représentants des travailleurs et de la direction générale de l'hôpital. Objectif : réagir aux épisodes de violences qui émaillent, depuis plusieurs semaines, l'hôpital et particulièrement à la multiplication des agressions, notamment aux UMC, ces derniers jours.