Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale - Inquiétudes à la FAF : Où est le projet de jeu de Gourcuff ?

par Kamel Mohamed



Les dirigeants de la FAF qui font le forcing pour décrocher l'organisation de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations de 2017, n'ont pas caché leurs appréhensions quant à la forme qu'affiche actuellement l'équipe nationale.

La sélection nationale est en «déclin», a-t-on révélé à la FAF où l'on s'inquiète réellement de l'avenir de cette équipe. A la FAF, on a souhaité que ce qui arrive à la sélection soit un «simple passage à vide». Toutefois, on a révélé que «Gourcuff a besoin d'un coup de main pour être soutenu afin qu'il impose une discipline au sein du groupe».

Il faut relever que les langues ont commencé à se délier à la FAF, après le tournoi du Qatar du fait de la prestation des joueurs, mais aussi et surtout de leur manque d'engagement et de discipline. Des comportements qui étaient bannis au temps de l'ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a-t-on encore commenté à la FAF. Du côté de Dely Ibrahim, on a relevé que les matches de qualification à la CAN-2015 avaient leurré tout le monde car les adversaires de l'Algérie n'étaient pas forts, à l'exception du Mali qui avait causé des problèmes à la sélection algérienne. Cela s'était vérifié à la CAN-2015 en Guinée équatoriale où l'Algérie n'avait pas rivalisé avec les grandes nations du football africain. Cette fois-ci, le tournoi du Qatar a mis a nu les carences de cette équipe, a-t-on constaté à la FAF où l'on attend le 8 avril (mercredi) pour voir plus clair. C'est à cette date que la CAF désignera le pays devant accueillir la CAN-2017. A la FAF, on a révélé que Gourcuff sera interpellé sur le recul du niveau de l'équipe, notamment le «projet de jeu» dont il avait parlé.

Le technicien français avait déclaré qu'il était venu en Algérie pour un projet de jeu, mais force est de constater que l'équipe évolue avec les mêmes joueurs sélectionnés par Halilhodzic.

Pis encore, Gourcuff n'a pas osé utiliser des joueurs locaux sélectionnés récemment. Les dirigeants de la fédération ont également reproché à Gourcuff ses maladresses dans la communication. Le coach avait déclaré qu'il ne sélectionnait pas Hachoud, laissé à la disposition du MC Alger, lequel est menacé de relégation dans le championnat. Une déclaration qui a déclenché l'ire des dirigeants de la JSK, le président Hannachi ayant estimé que Gourcuff et la FAF «aident» le MCA d'autant plus que le sélectionneur national n'a pas aligné, au Qatar, le meilleur joueur de la formation kabyle, Belamri ! La FAF compte réagir et mettre de l'ordre après le 8 avril, a-t-on précisé.