Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le directeur de l'hôpital psychiatrique muté

par A. Mallem

C'est avec beaucoup de regrets et beaucoup d'amertume aussi que je quitte cet établissement à la tête duquel j'ai passé 12 années, où j'estime avoir beaucoup donné en faisant un travail considérable au bénéfice des malades», nous a déclaré hier M. Mohamed Mechnoui, le désormais ex-directeur de l'hôpital psychiatrique Mahmoud Belamri de Djebel Ouahch.

Notre interlocuteur a confirmé son départ de l'établissement et sa mutation à l'établissement public de santé (EPS) de Aïn M'lila, mutation suivie «d'une promotion à un poste supérieur», a-t-il indiqué. Le départ du directeur de l'hôpital psychiatrique de Djebel Ouahch était devenu effectif à partir du jeudi 2 avril en cours, nous a indiqué l'intéressé qui a affirmé avoir été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions jeudi dernier et qu'il prendra effectivement à partir de demain dimanche. «J'ai signé, hier jeudi, le procès-verbal de mon installation», a affirmé M. Mechnoui.

La rumeur qui a commencé à courir dès le début du week-end à propos du changement intervenu à la tête de cet établissement, qui, rappelons-le, a connu des perturbations par suite des grèves cycliques déclenchées par les travailleurs affiliés au syndicat du Snapap, s'est donc confirmée hier. Les responsables de ce syndicat, qui nous ont communiqué à leur tour cette information sous réserves de son officialisation, nous ont confirmé que la grève ouverte déclenchée le jeudi 26 mars dernier pour demander, justement, le départ du directeur, est maintenue. Interrogé à ce propos, le secrétaire général de la section syndicale, M. Bahli Toufik, qui demeure sous le coup d'une suspension de ses fonctions administratives par le directeur partant, nous a confirmé la poursuite de la grève sans vouloir s'avancer à fixer une date ou des conditions pour son interruption, laissant entendre que les travailleurs attendent d'abord l'officialisation du départ du directeur, condition essentielle pour la réalisation de laquelle ils ont déclenché leur mouvement de grève, avant d'aviser dans une assemblée générale.

A propos de l'identité du nouveau directeur de l'établissement psychiatrique Mahmoud Belamri de Djebel Ouahch, M. Mechnoui nous a révélé qu'il s'agit d'un cadre du secteur sanitaire de Souk Ahras nommé Drici Zoubir, qu'il n'a pas eu l'occasion de connaître mais auquel il souhaite néanmoins beaucoup de chance et de réussite.