Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

22ème congrès national de chirurgie

par A. El Abci

L'auditorium Tidjani Hadem abrite depuis hier et pour deux jours le 22ème congrès national de chirurgie générale organisé par la société algérienne de chirurgie de Constantine en collaboration avec l'université Abdelhamid Mehri, le centre hospitalo-universitaire (CHU) et la faculté de médecine de Constantine.

De nombreux chirurgiens et spécialistes de plusieurs wilayas du pays prennent part à cette manifestation scientifique, indique le chargé de communication du CHU, M. Kaabouche. Cette rencontre est la première du genre qui se déroule dans la ville des ponts, dira-t-il, et regroupe un panel d'une vingtaine d'intervenants et de grands chirurgiens, à l'image des professeurs Grabba et Hamad d'Alger, Boubeker et Benhadi d'Oran, Aberkane, Aouati et Segni de Constantine. Et notre interlocuteur de poursuivre qu'à l'ordre du jour de la rencontre figure le thème du cas de la chirurgie dans son sens large avec la présentation des techniques anciennes et modernes afférentes aux divers cancers et leur relation à la chirurgie.

Pour ce qui a trait aux axes, qui seront abordés et traités au cours de ce congrès, il mentionnera notamment la chirurgie hépatique, les traumatismes thoraciques, les tumeurs stromales, la paroi d'éventration du côlon gauche en occlusion. Mais également le cancer du rectum, les lésions caustiques, les cancers du pancréas, etc.

Comme de tradition, ajoutera-t-il, cette 22ème édition du congrès de chirurgie générale comprendra des conférences animées par des professeurs, des tables rondes, des conférences vidéo avec un enseignement post-universitaire sur le traitement et les interventions sur différentes maladies des hépatites, des différents cancers et d'autres encore. Il y aura également des communications libres, orales et affichées, de même que des symposiums avec des stands présentant des médicaments avec des renseignements sur leur utilisation et efficacité.

Enfin, à l'occasion du 60ème anniversaire de la révolution armée, l'organisation de ce 22ème congrès est dédié au professeur Mahmoud Athemna de Constantine, qui est en même temps un ancien moudjahid, ainsi qu'au professeur Benkada d'Oran, conclura-t-il.