Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'exécutif revoit ses projets

par Abbad Miloud

Le wali, accompagné du P/APW, du commandant du groupement de la Gendarmerie nationale, des directeurs de l'exécutif concernés, du chef de la daïra de Zeboudja et ses maires, a effectué en fin de semaine écoulée une visite de travail et d'inspection dans les trois communes de la daïra, Bouzghaïa, Zeboudja et Benaîria pour s'enquérir de l'état des travaux de divers projets relevant de plusieurs secteurs tels que l'habitat et l'urbanisme, l'éducation nationale, la santé et la population, la jeunesse et les sports etc.

A l'entrée de la commune de Zeboudja, le président-directeur général de l'OPGI par intérim lui a présenté une situation détaillée des projets de réalisation de 530 logements dans les trois communes, tous types confondus. Le premier responsable de l'exécutif a insisté sur le respect de la qualité des travaux et des délais. Il a informé les entreprises de réalisation de la mise en place de sites électroniques depuis plusieurs mois. Une rubrique est réservée aux entreprises de réalisation et investisseurs leur permettant de disposer d'informations détaillées et fiables, entre autres d'établir des recours. Il a exprimé son étonnement du fait que les concernés cités n'en font pas usage contrairement aux simples citoyens: «Ils nous écrivent et nous assurons des réponses dans des délais raisonnables».

En visitant le chantier d'un lycée de 800 places dont 200 en régime internat, il a constaté un retard. Lors de la visite effectuée le 9 février dernier, il a été exigé que «la réception de l'établissement doit être faite le mois de septembre». Cette fois, il a été catégorique: «La réception doit être faite la fin du mois courant». La délégation s'est ensuite rendue à l'école Boughalia Abdelkader à Touadjine dans la même commune. Le responsable lui a présenté le projet de la réalisation d'une cantine d'une capacité de 200 places. Il a constaté que le prix du mètre carré est excessivement cher. Il dépasse celui pratiqué par l'OPGI, ce dernier jugé raisonnable. A cet effet, il a instruit les responsables de jouer pleinement leur rôle notamment en matière de contrôle.

Dans le souci du rapprochement de l'administration et les citoyens et l'amélioration des prestations fournies, il lui a présenté l'étude et la réalisation d'une annexe communale à El Hadhaba dans la commune de Zeboudja. Les travaux ont démarré le 8 octobre passé pour un délai de 8 mois. Il a ordonné au DPAT de « ne plus inscrire d'annexe communale avec logement de fonction » et au maire d'établir une fiche technique pour la programmation de la fibre optique. A la commune de Bouzghaïa, il a visité l'annexe communale de Hennis dont les travaux sont sur le point d'être intégralement achevés. Il a ordonné au maire de l'inaugurer le plus rapidement possible et de réaliser la fibre optique. Au CFPA de la même commune, il a expliqué la procédure à suivre pour fixer les spécialités et de l'entamer le plus rapidement possible.

L'instruction demeure valable pour tous les centres de la wilaya. A l'état civil de la commune de Benaïria, après s'être assuré de l'application des instructions pour l'amélioration du service public, il s'est intéressé à l'utilisation rationnelle des agents, leur emplacement dans le but d'un rapprochement des activités, de la mise à disposition des moyens matériels nécessaires. A cet effet, des instructions ont été émises à l'intention des concernés.

Notons enfin que des décisions concernant l'amélioration du bien-être et des conditions de vie des citoyens ont été prises lors de ces visites.