Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le trafic ferroviaire perturbé

par A. Mallem

Durant la journée d'hier, dimanche, à partir de 5h du matin et jusqu'à l'heure où ces lignes ont été écrites, c'est-à-dire, vers 14h, aucun train n'a circulé, à Constantine.

Et pour cause, des travailleurs des chemins de fer, conduits par leurs représentants syndicaux, se sont rassemblés, sur la voie, à l'entrée et la sortie des dépôts de Sidi Mabrouk. « Ils sont 25, environ qui refusent la venue du nouveau directeur régional, M. Madi, et veulent imposer un élément, issu de la région de Constantine, où les compétences ne manquent pas », nous a expliqué, hier, sur le site, un syndicaliste qui participe au mouvement de protestation, en affirmant que les protestataires sont, déterminés, à poursuivre le blocage de la voie jusqu'à réaction de la direction générale.

Vers 10h, ils ont vu venir un huissier de justice, délégué par la direction régionale ferroviaire (DRF) pour faire le constat d'usage et ils ont voulu l'en empêcher, exigeant de lui, un ordre du procureur de la République.

Toutefois, l'auxiliaire de justice a fait son travail puis est reparti. Et à partir de là, les concernés n'ont reçu aucun contact de la DRF. D'autre part, et selon les informations recueillies, auprès de cheminots, à la gare centrale, les syndicalistes de la SNTF de Constantine sont, assez, divisés sur la question, car la moitié d'entre eux n'a pas fait d'objection à l'installation du nouveau directeur régional et n'a pas participé au mouvement d'obstruction, déclenché, hier.

Aussi, on se rappelle que ce mouvement de contestation du nouveau DRF de Constantine a démarré le 8 octobre dernier par un sit-in, organisé par l'ensemble des syndicalistes qui ont protesté contre le changement, opéré par la direction générale de la SNTF, à la tête de leur DRF et ont réclamé le maintien de l'ancien directeur M. Mekroubi qu'ils n'ont pas manqué d'encenser, en lui attribuant les succès commerciaux sans précédents, réalisés durant l'été dernier. Et ils ont voulu empêcher l'installation de leur nouveau responsable. Le directeur des Ressources humaines de la direction générale qui s'est déplacé, le même jour, à Constantine pour procéder à l'installation de M.Madi, à la tête de la DRF avait, apparemment, convaincu les réticents de l'opportunité de ce changement, dans la conjoncture actuelle. Et tout le monde s'était résigné au changement. Mais voilà que l'aile du syndicat qui s'oppose à la venue d'un cadre extérieur, à la région ferroviaire, vient de se manifester hier par ce « coup de force » qui n'a pas eu l'assentiment de la plupart des cheminots, puisque nombre d'entre eux, à la gare centrale, n'ont pas manqué de nous le faire savoir, hier quand nous les avons interrogés.