Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Les routes seront-elles dans les délais ?

par R. Benaouda

Poursuivant ses sorties sur le terrain, relatives aux inspections des projets, lancés dans les différents secteurs, le wali de Médéa, M. Brahim Merad, était, en fin de semaine écoulée, dans les daïras de Médéa, Ouamri et Ouzera, afin de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de projets, relevant du secteur des Travaux publics, les routes, plus précisément.

Une visite marathon caractérisée par huit étapes et qui a mené la délégation officielle dans les communes de Médéa, Draâ Smar, Tamezguida, El-Hamdania, Hannacha et Ouamri. Ainsi, la première étape de cette visite a été l'inspection des travaux de réalisation de la voie de contournement nord de la ville de Médéa, menant vers la commune voisine de Draâ Smar.

Un tronçon de route, d'une longueur de 11 km, qui arrive à la fin de la 2ème tranche. Ce sera, ensuite, l'autre tronçon de cette voie de contournement nord de la ville de Médéa, dans sa 1re tranche, d'une longueur linéaire de 11 km, menant vers le lieu-dit «Béni Attelli».

Le 3ème projet inspecté a été le traitement du glissement de terrain, affectant le tronçon de route, menant de l'entrée-nord de la ville de Médéa, vers la commune d'Ouzera, à hauteur précisément du lieu-dit «Eddoura Ezzerga».

Ce sera, ensuite, le tronçon Médéa/El-Hamdania, de la future voie de dédoublement La Chiffa/Berrouaghia, qui accueillera la délégation officielle qui prendra connaissance du taux d'avancement des travaux en cours, avant de suivre un exposé détaillé sur le projet d'ouverture d'un couloir longeant la voie de contournement de la ville de Médéa vers Tamezguida. Un couloir qui sera utilisé par l'entreprise chinoise chargée de la réalisation de la voie de dédoublement La Chiffa/Berrouaghia, pour l'acheminement des matériaux nécessaires, le gravier notamment.

Autre projet inspecté : la réhabilitation de la route départementale 08, menant de la commune de Tamezguida vers la frontière la séparant de la wilaya de Aïn Defla, sur une distance linéaire de 20 km, dans ses 2 premières tranches. Une route départementale qui connaît de fréquents glissements de terrain, dans sa partie traversant la daïra de Ouamri. Une visite qui a pris fin dans la commune de Hannacha, daïra de Ouamri, avec l'inspection d'un tronçon de route la traversant. Une autre sortie sur le terrain qui a permis à M. Brahim Merad de donner des orientations, allant dans le sens d'une activation maximum des travaux, pour être dans les délais impartis. Ceci pour éviter, notamment les réévaluations financières des projets lancés.