Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bureaux de Poste à Oran-est : Le manque de personnel décrié par les usagers

par J. B.

Des efforts ont été déployés par la direction d'Algérie Poste, pour assurer une bonne couverture, notamment dans les nouvelles agglomérations urbaines et en particulier à Oran-est. De nouveaux bureaux de Poste et annexes ont été ouverts. Toutefois le manque de personnel, entrave le bon fonctionnement des ces bureaux. Cette situation s'explique, notamment par le fait que sur le plan humain, Algérie Poste n'a pas assez investi. C'est le cas des bureau de postes de Fernand-ville et Khmesti. En plus du manque récurrent de liquidités, ces structures qui accueillent des milliers de citoyens sont, carrément, dépassées. « Alors que le chômage bat son plein, des bureaux de Poste continuent de fonctionner avec un minimum d'agent », dira un usager, sur fond de galère. Et d'ajouter : « la majorité des bureaux de Poste se plaignent d'un manque de personnel et du recrutement au compte-goutte, provoquant des chaînes interminables, une anarchie et des bousculades, surtout durant les périodes des virements des salaires et autres retraites».

A l'intérieur des Postes et en dépit des moyens humains très limités et des pannes de réseau fréquentes pour saturation, le personnel essaie, tant bien que mal, de satisfaire cette forte demande. La tâche n'est, nullement, aisée et il arrive que chaque agent effectue des dizaines d'opérations par jour. «Pour une simple demande du nouvel avoir, l'attente peut durer jusqu'à 2 heures», nous affirme un usager exaspéré.

Du côté de la direction d'Algérie Poste, on apprend que la wilaya d'Oran compte 119 bureaux de Poste. Pour faire face aux besoins de la population oranaise qui est, en constante augmentation, et résorber le déficit des bureaux de postes, notamment, dans les zones limitrophes, de nouveaux établissements seront ouverts. En s'engageant à doubler d'effort pour augmenter le nombre des bureaux de Poste dans les différentes communes de la wilaya, Algérie Poste créera, ainsi, de l'emploi et assurera une meilleure prise en charge des citoyens . Des correspondances ont été adressées aux différents maires et chefs de daïra, pour désigner des locaux pouvant abriter des annexes et des bureaux de poste. Concernant le recrutement, la même source a affirmé que le personnel devra être renforcé, d'ici le début de l'année. Il y a, aussi, lieu de signaler que les problèmes engendrés par le manque de liquidités, dans les bureaux de Poste, ont été aussi soulevés par les usagers. Cette situation est, souvent, vécue, dans les différents bureaux de Poste de la wilaya, ce qui irrite les citoyens qui veulent encaisser leurs maigres pécules. En dépit de toutes les mesures prises, cette année, pour solutionner ce problème, les usagers d'Algérie Poste vivent le même scénario à chaque fois. Selon une source d'Algérie Poste, il n'y a pas manque de liquidités, mais le problème réside, cependant, dans l'acheminement des fonds. Selon eux, les encombrements des rues de la ville et les travaux en cours y sont pour beaucoup, dans les retards d'acheminement des convois de fonds. En effet, même avec une batterie de mesures, visant à alléger les souffrances quotidiennes du citoyen, devant les guichets d'Algérie Poste, réellement, sur le terrain ce sont d'interminables files d'attente qui se forment devant la majorité des bureaux de Poste, à chaque fin de mois. Concernant les distributeurs automatiques de billets (DAB), la plupart affiche le service interrompu. Les DAB, qui peuvent atténuer la tension qui s'exerce sur les agences postales de la wilaya sont régulièrement en «panne technique» et n'assurent pas un service de qualité aux utilisateurs. Un autre constat fait par les usagers, est le manque fréquent de liquidités dans les DAB, notamment ceux installés au centre-ville, en raison de la hausse de la demande. Les usagers se trouvent ainsi contraints de retirer leur argent en recourant au système classique. D'autre part, de nombreux DAB, sont, également, objets d'actes de vandalisme.