Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des coupures de téléphone ET DES «DYSFONCTIONNEMENTS»

par A. Mallem

Depuis plusieurs jours, l'agence commerciale d'Algérie Télécom est assaillie par les réclamations des abonnés au téléphone fixe qui protestent contre les coupures opérées sur leurs lignes devenues brusquement muettes. «On nous reproche de n'avoir pas payé l'abonnement et les redevances téléphoniques des mois de juillet et août alors que nous n'avons pas reçu la facture de la période considérée. Comment pouvons-nous nous acquitter de l'abonnement de la période considérée si nous ne connaissons pas la somme à régler ?», se plaignent les abonnés. Et ces derniers s'entendent répondre invariablement par les agents du comptoir que la faute n'incombe pas à Algérie Télécom et que s'ils n'ont pas reçu la facture il faudrait voir du côté de la direction régionale de la distribution du courrier au niveau d'Algérie Poste.

A ce propos, M. Maouche, le directeur de l'agence commerciale que nous avons contacté nous expliquera la procédure suivie par son secteur. Au départ, il y a le centre spécial d'impression qui établit les factures grâce à des machines sophistiquées. Les factures sont ensuite mises sous enveloppes, regroupées et mises dans des cartons que les agents d'Algérie Télécom déposent au service de distribution de la poste en s'acquittant de la valeur de 15 dinars pour chaque enveloppe représentant un timbre ordinaire. «Et si les factures ne parviennent pas à leurs destinataires, nous prenons soin de le confirmer avec le client en relevant son adresse et son numéro de téléphone. Donc, le problème se trouve chez Algérie Poste et non chez nous. Et nous sommes obligés d'effectuer les coupures après l'expiration de la période limite de paiement indiquée sur la facture. Malgré cela, nous temporisons souvent en y ajoutant 7 jours supplémentaires encore avant de couper la ligne». Et M. Maouche de porter la faute sur l'abonné qui possède des moyens alternatifs et ultrarapides pour s'acquitter de ses redevances téléphoniques sans attendre l'arrivée de la facture en éditant cette dernière à son domicile même et se présenter à l'agence pour s'en acquitter. Et ce moyen, c'est internet. «Cette méthode est affichée et bien visible dans toutes nos structures, mais malheureusement, la culture électronique n'est pas encore incrustée dans la culture de nos concitoyens», dira notre interlocuteur.

JOINT AU TELEPHONE, M. KOURTA, DIRECTEUR REGIONAL DE LA DISTRIBUTION, NOUS A AFFIRME QUE SA STRUCTURE S'OCCUPE UNIQUEMENT DE L'ACHEMINEMENT, C'EST-A-DIRE LE TRANSPORT DU COURRIER ET QUE LA DISTRIBUTION PAR LES FACTEURS AUX CITOYENS SE FAIT ENCORE AU NIVEAU DE LA DIRECTION DE WILAYA D'ALGERIE POSTE. «NON, A RETORQUE LE DIRECTEUR DE WILAYA D'AP, M. DOUKHANE, LA DISTRIBUTION EST DE LA COMPETENCE DE LA DIRECTION REGIONALE DE LAQUELLE DEPENDENT LES FACTEURS». ET POUR TERMINER CE JEU DE PING-PONG, LE DIRECTEUR DE WILAYA D'AP A ESTIME QUE C'EST L'ABSENCE DE BOITES A LETTRES DANS LES IMMEUBLES QUI A PEUT-ETRE EMPECHE LES FACTEURS DE FAIRE PARVENIR LE COURRIER AUX DESTINATAIRES. ET LES ABONNES AU TELEPHONE DE REPONDRE QU'ILS NE SONT PAS CONVAINCUS PAR CES EXPLICATIONS. ET LE PROBLEME RESTE POSE.