Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En finir avec le postulat du choc des civilisations !

par Dr. Mahathir Mohamad

Les Britanniques ne comprennent pas pourquoi leurs citoyens musulmans deviennent des " jihadistes " et se joignent au soi-disant "Etat islamique. " Ils sont horrifiés par la décapitation d'un journaliste américain, exécutée par " John " citoyen britannique et membre du Daech.

Un sentiment d'horreur partagé

Je dois reconnaitre que je suis également horrifié; ce n'est pas du tout un comportement de Musulman. L'Islam n'appelle pas à la violence et à la terreur. Les peuples qui ont été défaits par le Prophète n'ont même pas été convertis à l'Islam, encore moins exécutés. Le Coran proclame qu' " il n'y a pas de compulsion en Islam. "

 Mais nous constatons de plus en plus de violence et d'atrocités commises par les Musulmans. Et maintenant, nous avons les jihadistes de l'Etat Islamique, dont certains viennent de pays où ils ont émigrés parce que la vie y est bonne. Alors qu'ils y menaient une vie agréable, pourquoi ces jeunes ont-ils choisi de se joindre à des mouvements révolutionnaires et à vivre une vie dangereuse de combat contre ceux mêmes parmi lesquels ils ont vécus ? Est-ce parce que, comme le suggèrent certains, ils ont lu des livres tels que " L'Islam pour Les Idiots ?"

Ni compassion, ni sympathie envers les Palestiniens massacrés

Pourquoi? Récemment, nous avons suivi le massacre de Musulmans et la destruction de leurs maisons par les israéliens à Gaza. Plus de 2000 Musulmans ont été tués, y compris des enfants en bas âge et des vieillards, non combattants. Des milliers d'autres ont reçu des blessures graves et ont perdu des membres. Ni compassion, ni sympathie n'ont été manifestées par les Européens et les Américains. En fait, les Américains ont fourni armes et argent pour que les Israéliens tuent encore de Musulmans et détruisent leurs maisons et leurs villes. Si la décapitation d'un journaliste européen est la preuve de la barbarie des Musulmans, ne peut-on pas qualifier également de barbare le meurtre de Musulmans par les Israéliens à Gaza ? Non ? Toutes ces victimes seraient-elles donc des terroristes, y compris les bébés, et une démocratie comme Israël aurait tous les droits de les tuer et de détruire leurs maisons et leurs villes ?

Une longue histoire de convivialité interreligieuse

Si nous retournons à l'histoire de la région, nous ne pouvons que reconnaitre que les Musulmans du Moyen Orient ont fait preuve d'hospitalité envers les Européens au long des siècles passés. Mais, en contrepartie, les Nations européennes ont joué le " grand jeu " dans cette région. Ils on crée les états d'Irak, de Syrie, de Liban et de Palestine à partir d'une entité appelée "Sham " par les Arabes. A l'époque, les Musulmans n'avaient pas d'états-nations. Ils se considéraient comme membres d'une seule communauté, la Ummah.

La balkanisation délibérée du Sham

Les Européens ont expulsés les Turcs et ont divisé entre eux le "Sham," alors qu'ils avaient promis aux Arabes que le "Sham" serait libéré et remis à sa population. En vertu du "grand jeu," instauré par les Européens, l'Irak fut donnée à la Grande Bretagne, tandis que la Syrie et le Liban furent attribuées aux Français.

La Palestine fut transformée en un mandat Britannique devant être remis aux Palestiniens par la suite. La Palestine fut, pendant des siècles, habitée par des Arabes Musulmans et Chrétiens et un petit nombre de Juifs. Sous l'administration musulmane, ces communautés vivaient en paix en dépit des différences de confession religieuse.

L'Etat d'Israël imposé aux peuples du Moyen-Orient

Puis, les Britanniques décidèrent de faire de la Palestine un état juif pour résoudre le problème juif en Europe. En 1917, Balfour promit de donner aux Sionistes une terre dont les Palestiniens étaient maitres. C'était si facile ! Donner la terre d'un autre peuple aux Juifs, sans prendre en considération la majorité arabe qui y vivaient ! Et les Juifs ont célébré la création d'Israël en massacrant les Arabes et en les expulsant de Palestine. Ces actions furent officialisées par la reconnaissance, en 1948, accordée à l'Etat d'Israël par l'ONU Le rejet des Arabes fut ignoré.

Israël : la cause connue de l'instabilité et de la violence au Moyen-Orient

Depuis, le Moyen Orient n'a pas connu de paix.

Chaque fois que les Arabes de Palestine ont tenté de reprendre leur patrie, ils en ont été empêchés par l'aide massive et soutien des pays occidentaux, en particulier des USA. Chaque échec a rendu les Arabes de plus en plus déterminés à reprendre leur terre. Les pays arabes cessèrent d'aider les Palestiniens. Ceux-ci, avec résilience, sous le leadership du Fatah, résistèrent en jetant des pierres aux Israéliens en véhicules blindés ; Les enfants jeteurs de pierres furent d'abord réprimés par des munitions couvertes de caoutchouc, puis les soldats israéliens utilisèrent contre eux des balles réelles.

Israël viole tous les principes chers à l'Occident

Les membres du Fatah acquirent des armes sans efficacité pour se défendre. Beaucoup furent tués, des centaines furent capturés et jeter dans les prisons israéliennes pour des périodes indéfinies et sans procès. Les terres palestiniennes furent saisies et des colonies juives furent installées. Ceci se fit en contradiction avec toutes les lois et les pratiques dont les Européens s'enorgueillissent avec fierté.

 Ainsi, au lieu de bloquer Israël, les Européens ont continué leur soutien à Israël, en armes et en argent. Les Israéliens occupent en fait la terre de Palestine et ont mis en place des barrages routiers pour contrôler les mouvements des Palestiniens et des visiteurs. Des routes furent construites à travers les terres palestiniennes pour l'usage exclusif des Juifs israéliens. Des murailles furent érigées en territoire palestinien pour assure la sécurité d'Israël. Gaza se voit imposer un état de siège. Des vaisseaux dans les eaux internationales sont saisis par la marine israélienne. Des travailleurs humanitaires ont été tués, leurs bateaux pris d'assaut et forcés de s'amarrer dans les ports israéliens ; les aides internationales qu'ils transportés furent confisqués. Tous ces actes ont été perpétrés en violation des lois internationales sans que les grandes puissances y trouvent à redire.

L'islamophobie, comme inspiratrice de la doctrine du «choc des civilisations»

Mais, ce ne fut pas tout; Des sentiments islamophobes et antimusulmans ont été manifestés par les Occidentaux ailleurs aussi. Ayant prédit un choc des civilisations, ils veulent à tout prix en faire une réalité. En Bosnie- Herzégovine, 12.000 Musulmans, hommes et garçons, ont été massacrés à la hache et au gourdin après que les troupes néerlandaises chargées de les protéger laissèrent le terrain libre aux Serbes pour qu'ils exécutent leur massacre. Puis vinrent les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak, après que la responsabilité de la destruction des deux tours du World Trade Center fut mise sur tous les Musulmans. Les Irakiens n'avaient rien à voir avec cette tragédie. Ensuite, ils furent accusés d'avoir des armes de destruction de masse capables d'être lancées contre la Grande Bretagne en l'espace de 45 minutes !

L'invasion de l'Irak justifiée par un mensonge de destruction massive

Récemment, il a été admis par les autorités britanniques que c'était un mensonge. Toute honte bue, Tony Blair, le Premier Ministre britannique, qui ordonna la collaboration avec les USA dans l'invasion de l'Irak, a affirmé que l'attaque, la destruction massive des villes et cités irakienne, et le meurtre de centaines de milliers d'Irakiens avaient pour but de les libérer de Saddam Hussein ! Celui-ci fut pris et pendu, mais l'occupation de l'Irak continua.

Des guerres qui génèrent d'autres guerres

Lorsque, finalement, les USA et les pays européens quittèrent l'Irak, ce pays arabe, jadis stable et progressif, plongea dans l'anarchie et la guerre civile. L'Afghanistan fut envahie pour chasser les Talibans et tuer Osama ben Laden; Osama est mort, mais il n'y a toujours pas de paix dans ce pays. L'invasion de l'Irak et de l'Afghanistan était supposée se terminer en l'espace de trois mois. Mais, après dix années de destruction quasi-totale de ces deux pays, les deux malheureuses nations ne connaissent ni démocratie réelle, ni paix L'instabilité totale s'y est instaurée et des guerres fratricides les déchirent.

Des condamnations à mort et des exécutions sans procès !

La CIA a établi une liste de Musulmans à assassiner. L'Occident continue la pratique de détention sans procès. Nous voyons maintenant l'Occident condamner à mort, sans procès, des Musulmans. Les victimes visées ne sont même pas informées de leur condamnation. Aucune tentative d'arrestation n'est faite contre eux. Des drones sont simplement envoyés pour tuer ces Musulmans.

 Pour ce qui est d'Osama Ben Laden, des groupes de tueurs furent envoyés au Pakistan sans même que les autorités de ce pas soient informées. Et le corps d'Osama fut jeté en mer, un acte propre à des barbares. Malgré ces actes, les USA, tout comme la Grande Bretagne et les autres pays occidentaux n'ont exprimé aucun regret, et certainement pas de sympathie pour les victimes musulmanes de leur guerre contre le terrorisme. Des milliers d'entre eux, hommes, femmes, enfants, bébés, vieillards et malades ont été- et sont- tués, sans susciter la moindre sympathie, le moindre regret parmi les Européens ! Je ne considère par que la décapitation du journaliste américain soit un acte islamique, en dépit des proclamations du Daech. Je pense qu'il est honteux que des Musulmans aient commis cet acte. C'est contraire aux enseignements de l'Islam. Mais peut-on blâmer un jeune Musulman, impressionnable, s'il est à tord conduit à commettre ces actes haineux pour se venger de l'injustice et de l'oppression que subissent ses frères et sœurs en religion ?

Ce n'est pas l'Islam qui a poussé les Musulmans à commettre des actes répréhensibles: c'est tout simplement la colère, la haine et la rage devant leur impuissance à faire quoi que ce soit pour arrêter l'oppression exercée par les Européens ou l'Occident contre ceux qui professent la même religion que ces Musulmans Contre l'Islam, une croisade qui ne veut pas dire son nom ! Et les Européens, dont la majorité n'est pas des Chrétiens pratiquants, réagissent de la même façon quand des Chrétiens sont menacés.

Examinons les actions européennes, particulièrement après qu'ils aient crée Israël. Maintenant, et bien qu'il ne l'admette pas, l'Occident mène une croisade contre l'Islam et les Musulmans! Baptisez-la " guerre contre le terrorisme " ou " choc des civilisations. " Mais, en fait, c'est une croisade du même type que celles du passé ! Contre cette croisade moderne, les Musulmans n'ont pas de réponse.

Ils n'ont pas de Saladin pour les conduire. Au fil des siècles ils se sont laissé aller à l'affaiblissement. Ils ont ignoré les injonctions de Dieu dans le Coran de se préparer à défendre la Ummah et l'Islam.

La passivité et l'impuissance des gouvernements des pays musulmans

Les guides religieux leurs disent de prier Dieu de leur porter secours. Mais ils passent sous silence le fait que dans le Coran, Dieu leurs prescrit de s'aider d'abord s'ils veulent que Dieu réponde à leurs prières. Visiblement, les Musulmans ne suivent pas cette injonction. En fait, beaucoup pensent qu'il a été écrit qu'ils doivent souffrir de l'oppression occidentale.

 Aujourd'hui, pas un seul gouvernement d'un pays musulman n'ose tenir tête aux occidentaux. En fait, beaucoup pensent que les Occidentaux sont une race supérieure à laquelle ils doivent se soumettre, qu'il est futile de se défendre contre l'agression et l'oppression occidentales ; Pas un seul pays musulman n'ose s'opposer aux Occidentaux.

N'attendant pas d'aide des gouvernements des pays musulmans, beaucoup de musulmans en colère et frustrés prennent sur eux-mêmes de se venger contre les Occidentaux haïs; dans ce but, ils prêchent leur version des enseignements de l'Islam, afin d'influencer les jeunes musulmans à sacrifier leur vie dans une guerre sainte. Tous les Musulmans croient réellement que mourir pour la défense de l'Islam et les Musulmans permet le martyr et l'accès au Paradis après la mort. Il n'est pas difficile de convaincre les jeunes Musulmans que la guerre contre les Européens est une guerre sainte. Mais une guerre contre les Européens ne promet pas une victoire facile. Chercher à se venger à travers des actes de terreur est plus facile. Et les soi-disant " jihadistes " sont préparés à commettre des atrocités comme la décapitation d'un Européen et à les enregistrer pour que le monde entier les voie.

Les Musulmans s'entredéchirent

Je voudrais le répéter: ce n'est pas islamique que de décapiter; Certainement ce n'est pas islamique pour les Sunnites que de tuer des Chiites capturés comme pour les Chiites que de massacrer des Sunnites. Ces deux groupes se sont toujours combattus, dans leur conviction mutuelle que l'autre n'est pas musulman. Mais ce qui arrive maintenant est une orgie sanguinaire qui a commencé avec la lutte contre le sionisme juif et la création de l'Etat d'Israël. Incapables de défaire les Juifs et leurs soutiens européens, Chrétiens de nom, les Musulmans se sont maintenant retournés les uns contre les autres. Et parfois, quand ils capturent un Européen, ils se soulagent de leur haine contre lui. Tant que les Palestiniens ne recouvreront pas leurs droits légitimes !

Cela va continue pour les dizaines, si ce n'est les centaines d'années à venir, à travers des phases de tension et de répit, tant qu'il y a un état d'Israël, et tant que les Palestiniens se verront refuser le droit à leur patrie. C'est la confiscation des terres palestiniennes pour former l'état d'Israël qui a enclenché la réaction violente des Musulmans au cours des 70 dernières années. La réaction juive à la lutte violente des Palestiniens a été de les "hyper-terroriser. " Ceci, à son tour, a conduit les autres Musulmans à se joindre à la lutte des Palestiniens. Incapables de mener une guerre, ils utilisent des actes de terreur. Et la terreur d'état israélienne s'est intensifiée. Les Européens soutiennent directement et indirectement le terrorisme d'état israélien. Et ça continue ainsi !

La mauvaise solution : encore plus de guerres et d'oppression

Alors, quelle est la solution? Ce n'est certainement pas encore plus de répression et d'oppression des Musulmans, et plus particulièrement des Palestiniens. La solution se trouve dans l'équité et la justice pour les palestiniens. J'écris cette contribution en Tchétchénie, une république de la fédération russe. Les Tchéchènes ont mené ne guerre d'indépendance contre les Russes. Ce fut une guerre futile. Trois millions de Tchéchènes mal équipés contre 200 millions de Russes avec une des forces armées les plus puissantes du monde. La Tchétchénie et sa capitale Grozny furent rasées pour que finalement les Tchéchènes s'arrêtent de se battre. Après la guerre, les Russes dépensèrent mil milliards de dollars pour reconstruire la Tchétchénie et Grozny.

L'exemple tchétchène : une leçon à méditer

Aujourd'hui, huit années après la fin de la guerre, il n'y a plus trace des destructions massives causées par les missiles et bombes russes. Au lieu de cela; tout le pays, et particulièrement Grozny, a été complètement reconstruit.

Et aujourd'hui, les Tchétchènes peuvent de nouveau croire et pratiquer la religion musulmane.

Il a abondance de belles mosquées et d'écoles religieuses. Il n'y a plus de répression communiste contre l'Islam. La Tchétchénie reste une république de la fédération russe, mais, en religions, comme en d'autres domaines, c'est un pays indépendant. Les relations avec la Russie sont amicales.

En conclusion

Il y a probablement des leçons à tirer de l'exemple de la saga tchéchène; Arrêtez l'oppression des Palestiniens! Arrêtez la croisade ! Arrêter de postuler le choc des civilisations ! Arrêter le changement de régime ! Arrêtez de fournir des armes aux Musulmans pour qu'ils combattent les Musulmans! Ca peut prendre du temps ; mais lentement les jihadistes n'auront plus d'incitation à se battre!.

Dieu a proclamé que les ennemis des Musulmans sont ceux qui les combattent et les oppriment. Les Musulmans ne doivent pas faire la guerre contre ceux qui ne les ont pas attaqués, de quelque façon que ce soit. Telle est la voie de l'Islam paix à moins que vous déclariez la guerre à l'Islam.

Les Musulmans qui adhèrent strictement à ces principes et désirent vivre en paix avec les non-Musulmans ne pourraient gagner en crédibilité et être entendus que si l'oppression des Musulmans cesse!

(Traduit par Mourad Benachenhou)

Le Dr. Mahathir Mohamad a été le quatrième Premier ministre de la Malaysia de 1981 à 2003.'(sous-titres du traducteur, article paru sur le site électronique américain Counterpunch du 17 Septembre 2014)