Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aéroport Mohamed Boudiaf : Le premier contingent de hadjis ARRIVE AUJOURD'HUI

par A. El Abci

Il est attendu que le premier avion transportant les pèlerins de retour des lieux saints de l'islam, après avoir accompli le rite du hadj, atterrisse aux environs de 12 heures 40 minutes aujourd'hui, dimanche, à l'aéroport international Mohamed Boudiaf de Constantine. Il s'agira, en l'occurrence, d'un avion de la compagnie Air Algérie assurant un vol direct depuis la ville de Djedda et ramenant à son bord 250 pèlerins, et ce sur un ensemble de 17 vols retours directs depuis Djedda et El Madina que se partagent de façon égale Air Algérie et Saoudi Airlines, selon le directeur de la région Est d'Air Algérie, Sami Abdelkrim Boutladja.

Et ce responsable de poursuivre qu'il est question de 17 vols de retour depuis les lieux saints de l'islam, dont les trois premiers, programmés pour les 12, 14 et 17 octobre, viendront de Djedda alors que les 14 restants auront pour départ l'aéroport d'El Madina, ajoutant que le dernier vol est programmé pour le 28 octobre en cours. Et notre interlocuteur de préciser encore que sur cet ensemble de 17 vols, Air Algérie en assure 9 qui transporteront 250 hadjis dans chaque avion, alors que la compagnie saoudienne assurera 8 vols transportant chacun jusqu'à 300 pèlerins. La direction générale de la compagnie Air Algérie a pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon accueil et l'orientation des personnes concernées, dans les meilleures conditions et en conformité avec les instructions de sa direction générale, soulignera-t-il. Et d'indiquer, dans ce cadre, «nous avons au niveau de l'agence de Constantine recruté des vacataires, surtout pour ce qui concerne les facilitations à offrir en matière de manutention, en matière d'orientation et également en aide et assistance diverses à dispenser aux pèlerins».

D'AUTRE PART, A L'OCCASION DES RETOURS DES HADJIS, LA DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION DE CONSTANTINE A, POUR SA PART, DENSIFIE LES MOYENS MOBILISES EN EQUIPES MEDICALES TRAVAILLANT 24H/24 AU NIVEAU DE L'AEROPORT. SELON LE PREMIER RESPONSABLE DU SECTEUR, M. ASSASSI, UN VERITABLE DISPOSITIF DE PREVENTION ET DE SURVEILLANCE A ETE MIS EN PLACE, RENFORCE PAR LA MISE A DISPOSITION D'UNE AMBULANCE ET DES CAMERAS THERMIQUES POUR LE CONTROLE DE LA TEMPERATURE DES PERSONNES CONCERNEES, AFIN DE VERIFIER QU'ILS SONT INDEMNES DE MALADIES, A L'INSTAR DES VIRUS DE CORONA ET D'EBOLA.