Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Entame de la 2ème tranche de relogement

par O. M.



Nombre de familles ont, déjà, empaqueté tous leurs effets, depuis des semaines, dans l'attente d'un éventuel logement, comme promis par les services de la wilaya, au lendemain de la première opération de relogement qui a touché 1.500 bénéficiaires, avant le mois de Ramadhan. La deuxième opération sera lancée, cette semaine, et concernera plus de 3.500 logements répartis sur 10 communes. C'est la localité de Corso, avec 253 unités, qui s'est taillée la part du lion, suivie des communes de Zemmouri et Naciria avec 200, Hammadi avec 170 , Baghlia 156, Dellys 150, Boumerdes 80, Benchoud 50, Souk El Had 48 et enfin Sidi Daoud avec24 unités. «Tout est fin-prêt pour cette 2ème opération», dira le directeur de l'OPGI, M.Omar Moulhi, lors de son passage à l'émission ?Rencontre de la semaine', animée par notre consœur de la radio de Boumerdès Nadia Debbagh. Ainsi, durant ce dernier semestre, ce sont pas moins de 7.000 logements qui ont été attribués.

L'autre volet, qui «empoisonne» le quotidien des services du Logement : les 14.000 chalets, encore sur pied et la situation de leurs occupants. Leur démantèlement se poursuivra, selon le wali, afin de récupérer les espaces qui accueilleront de nouveaux programmes publics. Les occupants de ces chalets seront relogés, au fur et à mesure, de la réception de logements. Boumerdès vient de lancer un programme de 4.000 unités, faisant partie du programme de 12.000 logements, répartis à travers 24 communes. La wilaya compte livrer les 1.100 logements de Khemis El Khechna et les 500 de Ouled Heddaj, durant la 1re semaine de 2015. Concernant les 8.000 unités que le Premier ministre a octroyé à Boumerdès, lors de son dernier passage, les services centraux viennent d'en donner le feu vert pour le démarrage du projet. Ce sont 2 grandes entreprises, en l'occurrence Cosider et CITIC, l'entreprise chinoise, qui réaliseront, le plus gros de ce programme. A ce sujet le DG de l'OPGI avancera que les discussions avec les 2 entreprises sont dans leur phase finale. Et d'ajouter : «Cosider a accepté le principe de prendre en charge 2.950 logements et l'entreprise chinoise CITIC s'est engagée à en prendre 2.600 autres».

Il faut relever que plus de 600 milliards de centimes ont été consommés, par les services de l'OPGI, uniquement pour la réalisation des logements sociaux locatifs.