Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet de la nouvelle ville, à l'ouest d'Oran : Le gouvernement donne, enfin, son aval

par Houari Barti

« Oran Métropole Méditerranéenne en devenir ». Un thème déjà débattu, à plusieurs occasions, par les instances locales mais qui est revenu, hier, sur la scène des débats, à l'occasion de la tenue, au siège de la wilaya, d'une rencontre qui lui a été, spécialement, consacrée. Parler de cette ambition de métropliser Oran, ne peut se faire sans qu'on n'évoque le projet de création du nouveau pôle urbain, où comme on l'appelle souvent, le ptojet de la nouvelle ville, prévue à l'ouest d'Oran, qui doit abriter quelque 200.000 habitants. Un projet qui vient de « recevoir l'aval du gouvernement ». Information transmise, jeudi dernier, aux autorités locales, par le ministre du Logement et de l'Urbanisme, a affirmé, hier, le président de l'APW d'Oran, M. Abdelhak Kazi Tani, à l'ouverture de la rencontre, marquée par la présence du directeur de l'Urbanisme et de la Contruction (DUC), M. Aït Belaïd, d'élus locaux, de plusieurs directeurs de l'exécutif et des représentants de la société civile. Pour animer la rencontre, il a été fait appel à un invité de marque, l'Atelier parisien d'Urbanisme (APUR), un bureau d'étude français, créé en 1967, par le Conseil de Paris. Selon la présentation présentée par un de ses représentants, l'APUR a pour missions d'étudier et d'analyser les évolutions urbaines et sociétales, participant à la définition des politiques publiques d'aménagement et de développement, de contribuer à l'élaboration des orientations de la politique parisienne et notamment de ses documents d'urbanisme et de projets, à l'échelle de Paris et de sa métropole.

Six thèmes majeurs font partie des activités de l'APUR, en France : la nature en ville et l'espace public, le plan « Climat », l'évolution du paysage urbain, notamment avec la réalisation de véritables nouveaux quartiers, la mobilité et les déplacements et enfin, la place de Paris dans la dynamique de Paris Métropole.

A l'International, le bureau d'étude parisien a réalisé plusieurs contrats sur financements européens. Il est notamment, présent à Rabat (Maroc), Rio (Brésil) et Medellin (Colombie).