Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En présence de M. Yousfi et du sous-secrétaire d'Etat US à l'Energie fossile : Ouverture aujourd'hui de la Conférence internationale sur l'industrie du gaz

par K. Assia

La Conférence internationale sur l'industrie du gaz en Algérie s'ouvrira aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 13 octobre prochain, en présence du ministre de l'Energie, M. Youcef Yousfi, et du sous-secrétaire d'Etat US à l'Energie fossile, M. Christopher Smith, au Centre des conventions d'Oran. Organisée par Sonatrach, cette conférence sera animée par des responsables du secteur de l'énergie et de Sonatrach, des experts reconnus dans le domaine de l'industrie du gaz en plus de compagnies internationales. Les organisateurs ont choisi comme thème les ressources non conventionnelles en Algérie: un potentiel et des perspectives et 50 ans dans l'industrie du gaz. Deux importants thèmes qui mettront en exergue, lors de la première journée de cette conférence, le potentiel de l'Algérie en ressources non conventionnelles, notamment en gaz de schiste.

Des communications seront donc animées autour des objectifs et les perspectives de développement sur le long terme. La deuxième journée sera consacrée à valoriser l'expérience algérienne dans l'industrie du gaz naturel liquéfié (GNL) par la célébration du cinquantenaire de la mise en service en 1964 de la CAMEL à Arzew, première usine de liquéfaction du gaz naturel au monde.

Notons que l'Algérie, pays producteur, consommateur et exportateur de gaz, a développé très tôt une importante industrie des gaz (gaz naturel, GNL et GPL) et a participé activement à l'expansion du commerce international du gaz, notamment sous forme liquéfiée. Les pionniers de l'industrie du gaz en Algérie se sont organisés, dès 1968, au sein de l'Union algérienne du gaz (UAG), qui fut membre actif de l'UIG et organisatrice de la 4e Conférence internationale sur le GNL à Alger, en 1974. En 1993, l'AIG a repris le flambeau de l'UAG et s'est fixé pour missions d'être au service de l'industrie algérienne du gaz en tant qu'espace de convergence et de compétence dans les spécialités variées et venant d'horizons diversifiés, de participer activement aux travaux et manifestations de l'UIG et dans les espaces internationaux spécialisés et de développer des relations de coopération avec les associations similaires en tant que relais de l'industrie algérienne du gaz.