Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mise à niveau et perfectionnement : Une dizaine de classes spéciales pour la formation des pêcheurs

par K. Assia

Dans le cadre de la mise à niveau et le perfectionnement des professionnels de la pêche, quelque 1000 dossiers de formation de marins pêcheurs ont été étudiés par la chambre de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya d'Oran, a-t-on appris, hier, auprès de M. Mohamed Mendjeli président de la chambre. Il s'agit de patrons de pêche, armateurs et mécaniciens pour bateaux qui n'ont pas de fascicule. Ces derniers suivent une formation accélérée dans les différentes filières de la pêche. Des classes spéciales ont été ouvertes pour assurer cette formation de qualité, notamment six à Oran, une à Arzew, une autre à Boutlélis et une classe à Aïn El Turck. L'institut national de la pêche a déjà ouvert sept classes pour l'encadrement et l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation de qualification d'un marin pêcheur. M Mendjeli, assure que l'ouverture de ces classes est le fruit d'une longue mobilisation des pêcheurs sous l'égide de leur chambre.

Le secteur de la pêche et de l'aquaculture connaît un nouvel essor suite à la politique de redéploiement et de relance économique tracée par le gouvernement. Dans cette perspective, le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques s'est doté d'un programme de revalorisation et de développement de toutes les activités liées à la pêche et à l'aquaculture. Partant du principe de base que la réussite de tout projet de développement est la formation, les responsables se sont attelés à la consolidation, l'enrichissement et l'adaptation de la formation aux nouvelles exigences socio-économiques, ont indiqué nos interlocuteurs. Outre le projet de rénovation et de la réhabilitation de la flotte dont le budget a été alloué par le ministère, une autre enveloppe a été consacrée à la formation. La formation existante, aux objectifs professionnels, représente un système qui assure une capacité d'enseignement dans le domaine de la pêche et l'aquaculture qui est loin d'être négligeable compte tenu des structures existantes et des programmes de formations professionnels.

Notons, par ailleurs, qu'une convention a été signée entre la direction de la formation professionnelle et celle de la pêche pour la formation des stagiaires dans le domaine de la pêche.