Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Fil Fila et ses problèmes

par A. Boudrouma

A l'image de nombreuses autres communes, Fil Fila, un chef-lieu de commune, situé à une quinzaine de kilomètres, à l'est Skikda, ne parvient pas à concrétiser les nombreux projets de développement devant permettre d'améliorer, un tant soit peu, le quotidien des citoyens.

Les autorités locales qui se sont rendues au chevet de cette collectivité, la semaine écoulée, ont établi un diagnostic, assez alarmant, de la situation. En effet, Fil Fila demeure à la traîne car la consommation de crédits ne dépasse guère 55%, amenant le wali à réprimander les responsables de l'APC pour ces piètres performances, en soutenant que ce n'est pas, à cause de problèmes de crédits puisque, dira-t-il, ?'l'Etat dispose de l'argent nécessaire et n'a, jamais, lésiné sur les moyens pour le mettre à la dispositions des collectivités, tant au plan national que local''. Au cours de la visite d'inspection, à travers la commune de Fil Fila, les autorités se sont rendues dans la localité de Oued K'sob, au lieu-dit Laghouat, pour s'enquérir d'une importante fuite d'eau qui grève les besoins en AEP de la commune dont le P/APC a estimé les pertes à 70%. Des instructions ont été données au directeur des Ressources en eau, de la wilaya, pour solutionner le problème. Ce dernier a estimé le coût des travaux de réparation de la conduite défectueuse, sur une longueur de 1.700 m, à 150 millions de DA. A El Alia, une agglomération surplombant Fil Fila, un glissement de terrain, menaçant des habitations, devra faire l'objet d'un projet pour stopper sa progression dangereuse et c'est la direction des Travaux publics qui a été chargée de la réalisation des travaux pour stabiliser le site. S'agissant du centre commercial dont l'inscription date de l'année 2003, concerné par des travaux de confortement d'une valeur de plus de 37 millions de DA, il a été exigé du bureau d'étude, la remise du dossier technique, aux services de l'APC, avant la fin du mois courant, afin de permettre à l'APC de concrétiser ce projet, dans les meilleurs délais. Bonne nouvelle, aussi, pour les sportifs avec l'inscription, au titre de l'année 2014, par la direction de la Jeunesse et des Sports, pour la réalisation du revêtement du stade communal en gazon synthétique pour un montant de 60 millions de DA.

Concernant le gaz de ville qui représente le talon d'Achille, en sus de l'électricité, une commission mixte OPGI-Sonelgaz devra être instituée, sur instruction du wali, pour l'accélération des travaux de pose des colonnes et le démarrage de l'alimentation en gaz de ville. A noter, enfin, qu'une proposition de la directrice, de transformer le centre de Formation professionnelle pour handicapés de la cité des Frères Ayachi, en centre de Formation spécialisé, en Tourisme a été approuvée par le wali mais sa concrétisation demeure tributaire de l'accord préalable du ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels.