Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El-Turck : De nouveaux projets pour réhabiliter le réseau routier de la daïra

par Rachid Boutlélis



Le projet d'élargissement de la chaussée du CW 44 qui aboutit à la brettelle, point vers lequel converge la route de la corniche supérieure et celle menant à Fillaoucène, communément appelé « El Qaria », sur le territoire d'Aïn El-Turck, commence à prendre forme. Selon une source proche du dossier, le projet sera réceptionné avant l'entame de la saison estivale. L'élargissement de cette chaussée qui aboutit à la porte d'accès ouest de la commune d'Aïn El-Turck, contribuera à fluidifier la circulation routière dans cette zone réputée pour être un véritable entonnoir à l'origine d'embouteillages monstres, notamment durant la saison estivale.

Les travaux d'élargissement de la chaussée ont été entamés à partir du petit virage à épingle de cheveux et ce, pour éradiquer entre autres un angle mort à ce niveau où un grand nombre d'accidents a été enregistré.

Notre source indique encore que ce projet fait partie de la deuxième tranche des travaux de réhabilitation de la route de la corniche supérieure qui ont été lancés près de cinq mois auparavant. Selon la même source, 32 milliards de centimes ont été consacrés pour la réalisation de la deuxième tranche de ce projet d'envergure qui permettra le désengorgement de la RN 2, principal axe reliant Aïn El-Turck à Oran. Notons qu'un apport de 50 milliards de centimes a été dégagé pour la réalisation de la première tranche des travaux qui ont consisté en la réhabilitation de la route de la corniche supérieure. Il importe de souligner dans ce même registre, l'appréciable taux d'avancement des travaux de la déviation entamés sur la double voie du village St Clotilde, à proximité de l'ancienne église, sur le territoire de la municipalité de Mers El-Kébir. Ce grand projet qui a été en fin de semaine l'une des étapes d'une importante délégation conduite par le ministre des Travaux publics a, notons-le, nécessité une enveloppe financière de 150 milliards de centimes pour un délai de réalisation de 10 mois.

Cette déviation, d'une distance de six kilomètres, qui aboutit au lieu dit Aïn Khadija sur les hauteurs de Mers El-Kébir, sera reliée directement à la route de la corniche supérieure. Il y a lieu de noter aussi que des travaux d'aménagement des accotements de la RN 2, sont lancés ce samedi. Ces travaux seront entamés à partir de St Clotilde pour s'achever à hauteur du lieu dit Monte Cristo. Un apport de 27 millions de dinars a été consacré pour ce projet qui sera achevé dans deux mois, précise notre source.

Notons encore que ces projets seront réceptionnés avant la saison estivale et ce, dans le but d'offrir, d'une part les meilleures conditions de séjour pour les millions d'estivants et, d'une autre part, améliorer les conditions de vie pour la population de la région.