Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Des projets pour les trois daïras

par Rabah Benaouda

« Accélérer les travaux de réalisation et veiller à leur qualité, comme à leur finition, suivre en permanence et en étroite coordination, l'avancement des projets mis en chantier, prendre en charge et en temps réel, toutes les doléances des investisseurs installés dans notre wilaya? En un mot, être à la hauteur de ses responsabilités».

Telles ont été, aussi bien, les orientations que les instructions formulées par le wali de Médéa, M. Brahim Merad, lors de la visite d'inspection qu'il vient d'effectuer, caractérisée par une pluie fine intermittente. C'est, en effet, accompagné su P/APW, M.Abdelkader Chekkou, d'un grand nombre de ses directeurs de l'exécutif ainsi que des autorités locales civiles et militaires, que M. Brahim Merad entamera cette visite marathon dans les trois daïras d'Ouzera, Berrouaghia et El-Omaria. Une visite qui débutera à l'entrée du chef- lieu de la commune et de la daïra d'Ouzera, 10 km au sud est de Médéa, précisément sur le site choisi et retenu pour la réalisation du nouveau pôle universitaire d'une capacité d'accueil de 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits. Un projet qui est pris en charge par la société turque «SKN ? International» dont les responsables ont donné des garanties pour sa réalisation dans les meilleurs délais possibles.

Dans la commune de Benchicao, toujours dans cette daïra d'Ouzera, la délégation officielle inspectera trois projets dont, notamment, les sites choisis pour la réalisation d'un hôpital de 120 lits, s'étalant sur une superficie totale de 5 ha, extensible à 8 ha, et d'une polyclinique. Et il en a été, ainsi, pour la réalisation d'une Maison de jeunes et du siège de l'unité secondaire légère de la Protection civile, dont les enveloppes financières dégagées sont, respectivement, de 132 et 105 millions de dinars.

Dans la daïra de Berrouaghia, une quinzaine de kilomètres, plus au sud-est d'Ouzera, 8 projets ont été inspectés dont, notamment, celui relatif à l'aménagement et à la viabilisation de la zone d'activités industrielles n°3 qui a bénéficié d'une enveloppe financière de 82 millions de dinars. L'occasion pour deux investisseurs (abattoir pour ovins et bovins et production de gaz industriel) de faire part au premier responsable de la wilaya de Médéa de leurs préoccupations en matière de raccordement aux réseaux de l'énergie électrique et du gaz de ville, notamment. Des doléances qui ont été, immédiatement, prises en charge par M. Mohamed Iffalh, directeur de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de la wilaya de Médéa. Ce à quoi les deux investisseurs ont répondu : «si tout va bien, nous serons opérationnels, au plus tard, à la fin du mois de juin prochain, avec tous les emplois qui seront créés au profit des jeunes de la région». Autre site important à avoir été inspecté : le technicum ?Mustapha Nabi', qui s'étale sur une superficie de 7 ha et dont de nombreux bâtiments ne sont plus opérationnels et donc non utilisés. D'où la décision qui a été prise par M. Brahim Merad, relative à la récupération de ces bâtiments ainsi que les surfaces libres pour la réalisation d'une complexe de l'Education (salles de cours, espaces de loisirs et sportifs?). A ces deux grands projets s'est ajoutée l'inspection des sites de réalisation de 100 locaux commerciaux, d'un lycée, d'un CEM, d'un marché de proximité, de 1.500 logements et d'une antenne de l'APC du chef-lieu de cette daïra de Berrouaghia.

Dans la daïra d'El-Omaria, située à une quinzaine de kilomètres, au nord-est de Berrouaghia, la délégation officielle inspectera, là aussi, pas moins de 6 projets dont, notamment, un camp de jeunes et le futur siège de la daïra dont les enveloppes financières s'élèvent respectivement à 85 et 100 millions de dinars et dont les taux d'avancement des travaux sont, respectivement, de 75% et 98%. Comme il a été inspecté les travaux de réalisation d'un marché de fruits et légumes d'une capacité de 12 locaux et 16 boxes pour une enveloppe financière de 12 millions de dinars, ainsi que les travaux d'aménagement et de réhabilitation de l'aile réservée à l'état civil, au sein du siège de l'APC du chef-lieu de cette daïra d'El-Omaria. Sur le chemin du retour, vers le chef lieu de wilaya, la délégation officielle s'arrêtera, une deuxième fois, au chef lieu de commune et de daïra d'Ouzera pour l'inspection des travaux de réalisation du nouveau lycée et d'un centre de Formation professionnelle dont les taux d'avancement ont dépassé les 90%, pour chacun de ces deux importants projets.

Une visite d'inspection qui aura permis, faut-il le souligner, aux différents directeurs de l'exécutif intervenant dans les projets, en question, de donner un nouvel élan aux travaux et au suivi, notamment, du relogement des familles dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire (RHP), aussi bien à Berrouaghia qu'à Ouzera. L'occasion, également, pour de nombreux citoyens de faire part, à M. Brahim Merad, de leurs préoccupations quotidiennes comme le travail, le logement, le gaz de ville.