Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture, jeudi, du Salon international de la beauté «Jouvençal»

par Mokhtaria Bensaâd

« Beauté et bien-être», un créneau qui a de beaux jours devant lui. C'est la grande tendance du moment qui a fleuri avec toutes les nouveautés en produits cosmétiques, chirurgie esthétique et équipements de mise en forme qui ont envahi le marché algérien. C'est dans ce cadre que la 12ème édition du Salon international forme et beauté «Jouvençal» est consacrée exclusivement à la femme et sa beauté. Délocalisé d'Alger à Oran, ce salon se tiendra du 6 au 10 mars au Centre des conventions d'Oran (CCO) avec la participation d'une quarantaine d'exposants, nationaux et étrangers, plus que l'édition précédente, avec, évidemment, un espace d'exposition plus grand.

La nouveauté est la présence d'un pavillon officiel polonais, en plus des autres participants étrangers, la France, la Turquie et la Tunisie, ainsi que des firmes étrangères de 18 pays différents représentées par leurs distributeurs algériens.

Organisé par «Krizalid Communication» depuis 2009, ce salon s'ouvre au grand public qui viendra découvrir les produits dermo-cosmétiques, huiles essentielles, produits capillaires, crèmes diverses, produits d'hygiène intime, esthétique, équipements et accessoires pour spa, instituts de beauté et salons de coiffure, stylisme, bijoux et pierres précieuses et des magazines spécialisés. Cet espace d'exposition sera aussi animé par d'autres activités à l'exemple de la présence d'instituts de formation de la direction de la formation professionnelle d'Oran et de la direction de l'emploi qui vont parler des métiers de la beauté et des offres de formation existantes, ainsi que les dispositifs d'encouragement à la création d'emploi dans ce créneau. Les visiteurs vont également découvrir «l'arbre du bonheur». Un concept mis en place par les organisateurs du salon et qui consiste à offrir, chaque heure, un cadeau aux visiteurs. Pour y participer, il suffit de remettre à l'accueil le carton d'invitation numéroté dûment rempli qui sera glissé dans l'urne de cette animation et tiré au sort toutes les heures. «Canal beauté» est l'autre animation programmée lors de ce salon. Des communications seront présentées sur la beauté du corps et de l'esprit et sur la forme physique et mentale avec des démonstrations, des tables rondes et des débats animés par des professionnels dont des esthéticiennes, experts et techniciens des métiers de la beauté.

«Jouvençal» est aussi un espace dédié aux défilés de mode, au concours forme et beauté prévu pour élire Miss Jouvençal, sans oublier le concours des plus belles plumes de Jouvençal pour la sélection du meilleur article écrit sur cet événement. Sur le transfert de ce salon à Oran, le directeur général de Krizalid Communication, M. Chaouch Mustapha, a expliqué qu'une première expérience a déjà été tentée à Oran par l'organisation de Jouvençor à la cathédrale d'Oran, il y a quelques années. Pour cette année, la décision a été prise pour délocaliser ce salon de façon définitive à Oran au CCO vu les conditions très favorables qu'offre ce centre pour l'organisation de tels événements.