Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi M'cid: Le casse-tête de l'assainissement

par A. Mallem

L'association ?Benchaïb Hocine' du quartier de Sidi M'cid est montée, hier, au créneau pour se plaindre de l'attitude de mépris à son égard par les responsables de l'APC de Constantine qui avaient récemment, lors d'une visite d'une délégation communale, conduite par le président de l'APC, en personne, promis monts et merveilles pour régler le problème de l'assainissement qui se pose avec acuité aux citoyens de ce quartier.

«Ils nous ont promis, sans ambages, de régler ce problème et en notre présence le P/APC avait donné des instructions, dans ce sens, à la directrice technique qui faisait partie de la délégation », explique M. B. Mustapha, secrétaire général de l'association, venu, hier, dans notre bureau. Et ce dernier de signaler que, deux jours après cette visite, il est allé à l'APC pour demander à être reçu par la directrice technique, malheureusement, a-t-il déploré, cette responsable a refusé de le recevoir, refusant même l'idée de travailler en collaboration avec l'association de quartier. Aussi, le secrétaire général de l'association a demandé, à plusieurs reprises, à être reçu par le P/APC, mais il n'a pas réussi, là aussi, à obtenir satisfaction.

«Faute de contact direct, nous avons fait des rapports que nous avons adressés au P/APC et au wali», a dit M. B. Mustapha, en signalant que la direction technique de l'APC, au lieu de prendre des mesures pour appliquer les instructions du P/APC relatives au reste à réaliser pour brancher les conduites d'assainissement, au réseau général a envoyé des mises en demeure à l'entrepreneur pour débrancher ces conduites et provoquer un tollé chez les citoyens.

«Pourtant, a poursuivi notre interlocuteur, il ne reste au projet, en tout et pour tout, que 20 % de conduites à réaliser pour arriver à la conduite principale d'évacuation. Nous pensons que cette décision est de nature à créer des problèmes du fait que l'ancien réseau, qui avait été enlevé, n'existe plus. De plus, l'opération consistant à débrancher les nouvelles conduites est techniquement inconcevable parce que les habitations sont déjà occupées. Indigné par les mesures prises par l'APC, le secrétaire général de l'association pense que ces agissements ne sont pas de nature à régler une situation pareille. « De cette manière on veut créer une « fawdha » dans le quartier alors que, dans le même temps, les dispositions pratiques pour l'organisation du quartier en matière d'assainissement n'ont pas été respectées par les responsables de l'APC, du fait même que toutes les promesses avancées par les membres de la délégation communale, le jour de leur visite, n'ont pas été mises en application. Et j'ai moi-même essayé, à 3 reprises, d'être reçu par le maire sans y arriver».

Interrogé, hier, le président de l'APC de Constantine M. Rihani Seif-Eddine, a expliqué que le problème est d'ordre technique et les mises en demeure lancées par la mairie sont tout à fait fondées. « Les citoyens doivent d'abord appliquer ces mises en demeure pour nous permettre de poursuivre le travail entamé par les services de l'Hydraulique, ensuite, les citoyens seront rebranchés. L'étude technique que nous avons faite, poursuit le maire, montre qu'on ne peut pas mettre des conduites dans le sens de la largeur comme le demandent les intéressés qui ont pour seul souci de faire une déviation, mais il faut les faire en pente pour éviter les problèmes de rejet. J'ai reçu, ces derniers jours, les membres de l'association et les intéressés eux-mêmes, à savoir les propriétaires, et je leur ai fait comprendre nos motivations et le plan conçu par l'APC pour régler ce problème », a conclut M. Rihani.