Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des ambitions pour Zouaghi

par A. E. A.

Une réunion a regroupé, hier, les responsables de près d'une dizaine de directions de l'exécutif de la wilaya de Constantine, en sus de représentants de l'APC et de la Seaco, pour une prise en charge multisectoriel de la cité ?Zouaghi' en matière d'assainissement, d'éclairage public, de voirie, d'espaces verts, d'espaces de détente et de loisirs, etc.

Selon le vice-président de l'APC, M. Abdaoui, chargé de l'assainissement, de l'environnement, de l'hygiène et de la santé, l'objectif de la rencontre est de relooker complètement ce grand quartier et sa région. Il est à rappeler qu'en considération de sa situation stratégique, l'ambition des autorités locales a toujours été d'en faire un nouveau pôle urbain avec toutes les commodités et les structures d'accompagnement qui lui siéent. En effet, la cité ?Zouaghi' non seulement abrite le siège de la future gare multimodale et la station terminus du tramway, mais en sus, constitue la voie d'accès royale, de et vers l'aéroport ?Mohamed Boudiaf'. Situation des plus enviées, qui font de ce quartier un point névralgique de communication, dont le nombre de visiteurs sera à terme démultiplié, sans parler de sa localisation sur la route de l'aéroport et de la nécessité d'en faire une vitrine de la ville. Selon notre interlocuteur, c'est sur instruction du wali Nouredine Bedoui que l'initiative de cette réunion a été prise. Et de poursuivre, qu'il s'agissait, pour l'essentiel, de sortir avec un organisme qui sera chargé du suivi des actions à entreprendre et d'une feuille de route fixant les priorités. Et c'est ainsi qu'un comité d'action a été mis sur pied et qui est composé des représentants des différents exécutifs de la wilaya, à l'instar de la DLEP, la DUC, les Travaux publics, la direction du Transport, celle de l'Environnement, du Commerce, etc. Et d'ajouter, de la mairie et de la Seaco, car la prise en charge a trait également à l'enlèvement des ordures et au traitement des avaloirs, des égouts et autres points de chute d'eau qui existent et à l'aménagement d'autres.

Quoi qu'il en soit, un diagnostic de la situation de la cité ?Zouaghi' a été ainsi fait, notera-t-il, ce qui nous permet d'établir une feuille de route qui prévoit des priorités par action et par cité. Et c'est ainsi que le travail commencera par les cités des ?600 et 500 logements', dont l'état de dégradation l'exige, avant de passer à la cité des ?1.100 logements' et à celle des Eucalyptus et de poursuivre ainsi jusqu'à en faire le tour, conclura-t-il.