Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Partenariat algéro-espagnol : Nespresso s'installe à Alger

par M. Mehdi

Nespresso, la marque de café du géant Nestlé, a inauguré, jeudi, sa première boutique en Algérie, à Hydra (Alger) dans le quartier de Sidi Yahia. Le magasin, le «312e au monde», a été présenté aux journalistes, en présence des responsables de la société Daba Algérie qui détient la franchise de la marque dans le pays. C'est une clientèle de la «classe moyenne» qui est visée par Nespresso qui va introduire l'ensemble de sa gamme de produits, capsules de café et machines. La filiale algérienne de la société espagnole Daba est un partenariat entre Fruital (Algérie) et Cobega (Espagne), détenue respectivement à 30 et 70%. Moncef Saïd Othmani, PDG de Fruital, a déclaré jeudi que l'ouverture d'une boutique à Sidi Yahia, qui «sera suivie par deux autres à Alger d'ici la fin 2013», témoigne que le «marché algérien est prometteur». «Nespresso n'a ouvert des boutiques que dans 60 pays au monde, alors que la maison mère, Nestlé, est présente dans 160 pays», explique Moncef Othmani, PDG de Fruital et président du conseil d'administration de Daba Algérie.

Pour les responsables de Daba Algérie, c'est l'existence d'une «classe moyenne» et d'un «fort potentiel de consommation de biens», mais également une forte consommation de café, qui ont incité Nespresso à s'installer en Algérie. L'Algérie serait première en Afrique avec une consommation annuelle de 4,2 kg par habitant. La boutique Nespresso de Sidi Yahia offre une large gamme de produits. La cartouche de dix capsules est à 600 DA, alors que les machines, destinées au foyers, varient de 15.500 DA pour la gamme de base à 33.000 DA pour la «Citiz & Milk». Il existe également une catégorie de machines destinées aux hôtels, restaurants et bureaux, selon les responsables de Daba Algérie. En attendant l'ouverture d'autres boutiques, dont deux à Alger, d'ici fin 2013, et à Oran, Sétif et Tlemcen, courant 2014, les clients pourront également commander les produits Nespresso sur Internet sur le site http://www. buynespresso. com/algeria. Le paiement des factures se fera en cash à la livraison. Un centre d'appel sera également lancé pour les commandes, mais également pour demander des renseignements sur les produits de Nespresso. Un service après-vente est aussi disponible pour la maintenance et la réparation des machines.

Selon José Rodriguez, directeur général de Daba Algérie, Nespresso «a longtemps été courtisée». Son installation en Algérie intervient après un long «processus sélectif». «C'est un grand honneur pour nous de représenter la marque Nespresso en Algérie qui possède une grande renommée pour le public. Avec la polyvalence des services que nous offrons, nous allons aider à redéfinir la consommation et le mode de distribution en Algérie pour tous nos clients. C'est un très beau défi qui s'offre à nous et nous nous efforcerons de satisfaire toutes les attentes», lit-on dans le communiqué de presse.