Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un concours des boulangers pas comme les autres

par A. E. A.

Un concours du «meilleur boulanger», organisé conjointement par la chambre d'agriculture et la direction des Services agricoles est annoncé pour aujourd'hui, alors que la profession vit dans un climat délétère fait de discorde et de dissidence. C'est d'ailleurs là, sans doute, la raison pour laquelle l'organisation de cet évènement, traditionnellement supervisé à Constantine par l'Union des commerçants et l'Organisation des boulangers, a changé de mains cette fois-ci.

Ainsi le bureau local de la Fédération des boulangers n'a été, aux dires de son responsable, informé de l'évènement et prié d'inviter ses adhérents à se présenter pour le concours à la maison de l'agriculture, que jeudi soir, soit pratiquement la veille. Selon le secrétaire général de la chambre d'agriculture de la ville des ponts, Brahim Latrache, c'est son institution qui présidera le jury qui désignera les lauréats du concours de wilaya fixé pour aujourd'hui et qui le co-organisera avec la DSA. Ce jury sera composé de plusieurs membres, à savoir un représentant de la radio régionale, un autre de la presse locale, un représentant des boulangers et un dernier de l'association des consommateurs. Contrairement aux précédents concours qui ont concerné, selon le responsable du bureau de wilaya de la Fédération des boulangers, le pain ordinaire, le pain spécial et le pain blanc en sus de la pâtisserie et qui ont drainé une moyenne de 20 candidats, il est à relever que l'actuel ne portera que sur le pain ordinaire, avec option de présenter également un pain particulier au choix du candidat, dira le SG de la chambre.

Et celui-ci de souligner que «nous avons actuellement six candidats qui ont confirmé leur participation, mais la liste demeure ouverte jusqu'à la dernière minute et nous n'excluons pas qu'elle sera d'ici là complétée par d'autres». Quoi qu'il en soit, notera-t-il, les critères qui détermineront le choix du meilleur pain concerneront le poids du produit, sa longueur, la nature de sa mie et l'aspect de sa cuisson. Les trois meilleurs fabricants de baguette de pain seront désignés d'office pour participer au concours régional du meilleur boulanger, qui est programmé pour le 13 du mois de mai courant à Constantine, alors que celui dit «national» est prévu pour le 24 du même mois à Alger et sera supervisé par le président de la chambre nationale de l'agriculture.