Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contrôle des produits pharmaceutiques : 200 millions de DA pour une annexe du LNCPP, à Bir El Djir

par Sofiane M.

Le projet d'une annexe du Laboratoire national de Contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP) semble en bonne voie de concrétisation. Les travaux de réalisation ont démarré sur une assiette d'une superficie d'un hectare, située dans la commune de Bir El Djir, a-t-on appris de sources sanitaires. Un e enveloppe financière de 200 millions de dinars est consacrée à ce projet.

Une fois mis en service, les producteurs, les importateurs et les grossistes de médicaments n'auront plus à patienter plusieurs mois pour l'obtention du certificat de conformité, un document indispensable pour la commercialisation des médicaments. Les «lenteurs» dans la délivrance des certificats de conformité par le LNCPP, décriées par les opérateurs du secteur des médicaments, sont, en fait, à l'origine de ruptures cycliques dans les officines. Cette annexe devra prendre en charge toutes les wilayas de la région-ouest. Les opérateurs du secteur des médicaments auront les certificats de conformité dans de meilleurs délais, promettent nos sources.

La réalisation d'une annexe du LNCPP, à Oran, est devenue nécessaire vu la hausse du nombre des producteurs des médicaments génériques. Le nombre des laboratoires pharmaceutiques spécialisés, notamment dans la fabrication de médicaments génériques a, en effet, augmenté de 30% au niveau national d'où la nécessité de réaliser une nouvelle annexe du LNCPP, signalent les mêmes sources. Il est à noter que le LNCPP est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et l'autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère de la Santé. Il a pour mission le contrôle de la qualité et l'expertise des produits pharmaceutiques qui comprennent les médicaments, les réactifs biologiques, les produits chimiques officinaux, les produits galéniques, les pansements et tous les autres produits nécessaires à la médecine humaine.

Le LNCPP contrôle aussi les produits d'hygiène et cosmétiques, contenant des substances vénéneuses à des doses et concentrations supérieures à celles fixées par la réglementation ainsi que les produits diététiques ou destinés à l'alimentation animale qui renferment des substances non alimentaires leur conférant des propriétés sur la santé humaine.

Le LNCPP est chargé, en coordination avec la direction de la Pharmacie du ministère de la Santé, de l'évaluation, l'homologation (dispositifs médicaux) ou l'enregistrement (produits pharmaceutiques), la révision et le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché et le suivi du contrôle de la qualité et de l'inspection.