Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Crise au MCA : De lourdes sanctions attendues

par Kamel Mohamed

De sévères sanctions seront prises à l'encontre du MC Alger, dont le ressort est cassé, en cette fin de saison. Alors que l'équipe ambitionnait de coiffer l'ES Sétif sur le poteau, dans le championnat et remporter la coupe d'Algérie contre l'USMA, elle aura tout perdu et se retrouve, dans une situation de crise qui remet en question toute son organisation. Pour rappel, les joueurs, le staff technique et les dirigeants avaient refusé de monter à la tribune et recevoir des mains du Premier ministre, les médailles de la finale de la coupe d'Algérie, perdue mercredi dernier contre l'USM Alger (1-0).

CE QUE PREVOIT LE REGLEMENT

Le règlement régissant la compétition de la coupe d'Algérie est clair à ce propos. L'article 10, alinéa 3 prévoit la suspension de l'équipe de la coupe d'Algérie pour deux saisons avec une amende d'un million de dinars. Le MCA ne participera pas, aussi, à une compétition internationale, la saison prochaine. Aussi, trois points seront défalqués du capital-points de l'équipe, dans le championnat de Ligue 1.

C'est dire que le Mouloudia est cassé, en cette fin de saison. La prime de la finale octroyée par la présidence de la République, à savoir 50 millions de dinars, ne sera pas remise au MCA. Le Bureau fédéral qui a condamné le comportement du club devrait prononcer ces sanctions. En attendant, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel auditionnera le président du conseil d'administration de la SSPA-MCA, Kamel Amrouche, le coordinateur du club, Omar Ghrib, l'entraîneur Djamel Menad et le gardien de but, représentant des joueurs, Fawzi Chaouchi. Ils devraient apporter des explications sur ce comportement et se retrouvent ainsi exposés à des sanctions.

ZERGUINE : SONATRACH NE RESTERA PAS LES BRAS CROISES

Le président-directeur général de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a indiqué que «Sonatrach ne restera pas les bras croisés et des mesures seront prises à l'encontre des fauteurs». Il a d'abord présenté ses excuses aux plus hautes autorités de l'Etat, civiles et militaires, ainsi qu'au peuple algérien, précisant que Sonatrach reste une «entreprise citoyenne». Il a réitéré que ce qui s'est produit est «inadmissible et inacceptable». De son côté, le président du conseil d'administration du MCA, Kamel Amrouche qui avait cautionné le comportement de ses joueurs, le jour de la finale, a fait son mea culpa. Il a indiqué que ses déclarations, après la finale, étaient «à chaud».

«Ce sont les déclarations d'un supporter et je présente mes excuses aux plus hautes autorités de l'Etat», a-t-il dit. Toutefois, il est reproché à Amrouche, désigné par Sonatrach comme président du conseil d'administration, de ne pas avoir une autorité sur l'équipe et les joueurs et d'avoir laissé la communication à des «dirigeants» ayant terni l'image de ce club historique.

Amrouche annonce, quand même, que des «sanctions seront prises à l'encontre des joueurs et du staff technique», précisant que la prime de la Coupe d'Algérie sera supprimée et des défalcations sur salaires ont été décidées.

LE CSA S'EN PREND A AMROUCHE

Le représentant du Club sportif amateur (CSA), Kamel Kesbadji, a dénoncé le comportement du MCA et a regretté que le président du conseil d'administration de la SSPA-MCA, Kamel Amrouche, n'ait pas présenté ses excuses aux anciens dirigeants du Mouloudia. Il a demandé à Amrouche de «démissionner et d'assumer ses responsabilités». Kesbadji a annoncé que le CSA tiendra une conférence de presse, aujourd'hui, notamment après les propos diffamatoires de Ghrib à l'encontre du président du CSA, Amar Brahmia.

COA : RADIATION A VIE A L'ENCONTRE DES RESPONSABLES

Le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, a été catégorique, en proposant de radier du mouvement sportif national, les responsables du MCA ayant laissé les joueurs se comporter de la sorte. Il a estimé que ce comportement est «inadmissible» et appelle à radier à vie les auteurs de ce «scandale».

La radiation à vie du mouvement sportif national devrait être proposée par la FAF et entérinée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. D'anciens dirigeants du Mouloudia ont également appelé à des sanctions sévères et se sont dit «ne pas se reconnaître dans l'actuel Mouloudia».

Harcèlement moral contre l'arbitre et incitation à la violence. En dépit de tout ce qui s'est passé, le coordinateur du MCA, Omar Ghrib, continue de harceler l'arbitre de la finale, Djamel Haimoudi. Pour la précision, Haimoudi a officié la finale de la CAN-2013 en Afrique du Sud et ambitionne de participer au Mondial-2014. C'est dire les compétences avérées de cet arbitre.

Mais Ghrib persiste à dire que «c'est l'arbitrage qui a privé le MCA de la victoire en finale de la coupe d'Algérie». Selon Ghrib, Haimoudi est l'homme à abattre, dans la mesure où il l'accule. Ses propos sont dangereux puisque Haimoudi devient l'ennemi public numéro un pour les supporters du MCA.    En ce sens, la FAF doit immédiatement réagir et arrêter cet «appel au crime», d'autant plus que la FAF a toujours exhorté les dirigeants de club, à faire montre d'obligation de réserve. Sur un autre plan, des cadres de la sécurité ont relevé que le comportement du MCA avait constitué un danger pour la sécurité à Alger. Ils ont loué Dieu que les supporters du MCA soient sortis avant le coup de sifflet final de l'arbitre du match, faisant remarquer que si les supporters avaient assisté au refus des joueurs de revenir sur le terrain, ils auraient été incités à la violence.

Ainsi, en plus du comportement condamnable du MCA qui a failli au protocole, il aurait pu allumer la mèche et provoquer des émeutes de la part des supporters. C'est dire le réel danger que représentent les actuels dirigeants du Mouloudia qui se sont montrés intrépides et irresponsables.



Télécharger le journal