Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zahana: Les habitants réclament le retrait à vue dans leur poste

par A. E. A.

Les habitants de Zahana, région de près de 3.000 âmes, dans la commune de Aïn-Abid, réclament de la direction d'Algérie poste de la wilaya de Constantine, de renforcer le bureau de poste existant par un équipement informatique et le raccorder au réseau national de retrait à vue et de dépôt d'argent, à l'effet de leur permettre d'accomplir ces prestations sur place.

Car, et selon un représentant de l'association de quartier de Zahana, «les usagers d'Algérie poste de toute cette région, à savoir la localité de Zahana, mais également celle de Boulegnafed et Boulekrafs se déplacent jusqu'à Aïn Abid, aussi bien pour toucher des virements CCP que pour opérer des dépôts. «Ce que nous demandons est assez simple, dira-t-il, il consiste juste à équiper le bureau de poste de Zahana du matériel informatique nécessaire pour nous épargner ces déplacements au chef-lieu de commune qui se trouve à dix km. Voyages coûteux et pénibles, poursuivra-t-il, et particulièrement pour les retraités qui sont contraints de faire le voyage régulièrement, soit chaque fin de mois pour recevoir leurs pensions». Et d'ajouter qu'il en est de même pour les autres catégories de la population, qui sont obligées à leur tour de faire le déplacement pour chaque payement ou dépôt. «Nous avons déjà fait la demande officiellement et entrepris des démarches auprès de la direction d'Algérie poste de Constantine, pour l'installation des équipements et matériels en question, mais sans résultat tangible pour le moment», notera-t-il avec amertume.

«Car le bureau de poste actuel se limite à la simple distribution du courrier, aussi voulons nous son renforcement par les équipements qu'il faut, à l'effet de donner la possibilité à tous les citoyens, les retraités et les fonctionnaires aussi, de ne plus être obligés de faire 10 km pour être payés», conclut notre interlocuteur.

Questionné sur ce sujet, le premier responsable d'Algérie poste de la wilaya de Constantine, fera savoir qu'il comprend ces réclamations citoyennes, regrettant la situation qu'ils endurent. Il expliquera, ainsi, que le problème ne concerne pas l'installation d'équipements informatiques raccordés au réseau national de payement, qui est inexistant, mais plutôt de l'impossibilité de la couverture de la zone par des moyens classiques de transmission. «Nous avons déjà expérimenté un ordinateur, qui malheureusement n'a pas fonctionné et les essais n'ont pas été concluants. En fait, cette région de Zahana, nécessite une couverture par satellite et la chose est possible et nous nous y attelons», dira-t-il. «Nous demandons juste un peu plus de patience pour l'installation du matériel adéquat», conclura-t-il.



Télécharger le journal