Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les retraités créent une coordination

par A. Mallem

Une coordination syndicale des travailleurs retraités affiliés aux cinq caisses de la sécurité sociale, Cnr, Cnas, Cnac, Cacobath et Casnos, de la wilaya de Constantine, organe composé de 9 membres, a été créée jeudi sous l'égide de l'UGTA par une cinquantaine de représentants des travailleurs retraités affiliés à ces caisses.

Interrogés sur la place et le rôle de ce nouveau syndicat et son rapport avec le bureau installé actuellement au niveau de la wilaya, des participants à la réunion qui s'est tenue le matin au siège de la maison des syndicats Abdelhak Benhamouda de Constantine ont expliqué que «les bureaux fonctionnant actuellement au niveau wilayal ont été mis en place à titre transitoire, et dans des conditions particulières, par la fédération nationale des retraités il y a presque dix ans, et ce en attendant que le syndicat des retraités soit restructuré sous l'égide de l'UGTA et coiffé organiquement par la fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR). Celui de notre wilaya n'a pas été élu par la base et ses membres activent grâce à un procès-verbal délivré, à titre provisoire, par la commission de préparation du congrès de l'union de wilaya. Leur mission vient de se terminer. Le processus que nous venons de lancer aujourd'hui s'appuie sur les statuts et règlements de notre syndicat national et va donc légitimer l'existence du syndicat des retraités».

Pourquoi une coordination et non une section syndicale ? Parce qu'il y a des caisses dont le nombre restreint d'adhérents ne leur permet pas de créer des sections syndicales suivant la réglementation, d'une part et d'autre part la coordination qui vient d'être installée a pour rôle principal de préparer le congrès de wilaya car des sections syndicales vont être créées au niveau des communes de la wilaya suivant le mode d'élections démocratiques. Ce processus sera couronné par un congrès de wilaya qui donnera le cachet officiel à cette nouvelle organisation. La même procédure a été engagée au niveau des autres régions du pays et elle va aboutir à la tenue d'un congrès national de la FNTR.

Tenu en présence des secrétaires généraux des unions territoriales 1, 2 et 3, et l'union de wilaya représentée par la commission de préparation du congrès de wilaya, le conclave a abouti à l'élection de M. Antri Rabah, le coordinateur du syndicat de la Cnas de Constantine, au poste de secrétaire général de la nouvelle coordination. «En plus de sa mission de défense des droits des travailleurs retraités, l'action de la nouvelle coordination se portera principalement, et dans le court terme, à réactiver certaines revendications qui ont été longtemps marginalisées», nous a déclaré M. Antri. Ce dernier a cité le cas de la mutuelle nationale des travailleurs retraités existant à Alger «et dont on ne sait comment elle fonctionne actuellement parce qu'il n'y a pas au niveau de la wilaya un correspondant assermenté en contact direct et permanent avec cet organisme. Il y a encore le problème des oeuvres sociales concernant cette catégorie des travailleurs, organe prévu par la loi, et enfin le cas des enfants des travailleurs retraités qui sont lésés dans certains de leurs droits, comme l'emploi, par exemple».



Télécharger le journal