Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Une autre vie pour les maisons de jeunes ?

par Rabah Benaouda

« Tous nos efforts doivent aller, désormais, dans le sens d'une nouvelle dynamique, au sein des établissements de jeunes, d'un développement, toujours accru dans les échanges entre tous les jeunes du pays, d'une lutte continue et soutenue contre la violence, sous toutes ses formes, de l'encouragement du tourisme spécial jeunes et surtout d'une autonomie réelle accordée à tous les directeurs des établissements de jeunes pour une programmation des activités la plus efficace et la plus pratique». C'est ce que dira, en substance, M. Belkacem Mellah, secrétaire d'Etat chargé des jeunes, auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, à l'adresse des participants à la rencontre régionale des wilayas du Centre au nombre de dix, portant sur « l'organisation pédagogique des établissements de jeunes». une rencontre, la quatrième du genre et la dernière après celles tenues à l'ouest, au sud et à l'est du pays, qu'a abritée, le tout nouveau centre des loisirs scientifiques (CLS), situé au centre-ville de Médéa.

C'est en effet, accompagné de MM.Brahim Merad et Abdelkader Chekou, respectivement wali et P/APW de Médéa, en présence des autorités locales civiles et militaires, et après une longue et importante intervention que M. Belkacem Mellah, a procédé à l'ouverture officielle de cette rencontre régionale, en cette matinée de samedi dernier. Ceci après que M. Brahim Belkacem Mellah était de retour à Médéa, moins de six mois après sa visite de travail et d'inspection qui l'avait mené dans plusieurs daïras de la wilaya.

Etalée sur deux journées, samedi et dimanche, cette rencontre régionale a été caractérisée par la présentation de deux intéressantes communications portant respectivement sur «la présentation de l'organisation pédagogique des établissements de jeunes» et «la démarche opérationnelle de sa mise en œuvre, à partir de la mise en place des établissements pilotes de jeunes, à travers une maison de jeunes et un complexe sportif de proximité». Deux communications qui ont été suivies de travaux en ateliers, au nombre de trois, qui avaient à plancher sur les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, nouvellement fixés et sur lesquels a, notamment et longuement, insisté M. Belkacem Mellah, tout au long de son intervention d'ouverture qui aura duré près d'une heure. La délégation officielle entamera une courte visite d'inspection dans la seule daïra de Médéa. Ainsi, dans la commune de Médéa, ce sera l'inspection des travaux de réalisation d'une maison spécialisée dans la pratique sportive, située à Haï ?Batti-supérieur', et dont le taux d'avancement a atteint, aujourd'hui, 75%, alors que sa réception est prévue pour le mois de mai prochain. Un projet qui coûtera une enveloppe financière totale de près de 7 milliards de centimes et dont le promoteur est un jeune qui a bénéficié de l'apport de l'ANSEJ.

Dans la commune de Draâ Smar, située à 5 km à l'ouest de Médéa, ce sera tout d'abord la visite d'un complexe sportif de proximité, déjà opérationnel dont la délégation officielle prendra connaissance des différentes ailes et de toutes les installations. Ensuite, à Tibhirine, un quartier, situé sur les hauteurs de cette commune de Draâ Smar, ce sera l'inspection d'une autre salle spécialisée dans la pratique sportive qui sera inspectée par la délégation officielle, ainsi qu'une magnifique maison de jeunes, mitoyenne avec le monastère des moines trappistes, que les autorités songent à reconvertir en auberge de jeunesse. Ces deux projets pour lesquels une enveloppe financière totale de près de 7 milliards de centimes a été dégagée. De retour à Médéa, la délégation officielle inspectera les travaux de réalisation d'une auberge de jeunes mitoyenne avec l'Opow ?Imam Lyès'.

Une courte visite d'inspection à l'issue de laquelle M. Belkacem Mellah renouvellera son «appel à tous les acteurs du secteur de la Jeunesse et des Sports, plus particulièrement ceux concernés par les activités des jeunes, pour une véritable redynamisation, dans un cadre sain, éducatif, culturel, solidaire?» comme il n'omettra pas de signaler l'insuffisance de l'encadrement. «Nous en sommes conscients et nous travaillons pour le règlement de ce problème».