Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction régionale des Douanes : 103 douaniers promus

par K. Assia

Une cérémonie de remise de grades promotionnels au profit de 103 douaniers, relevant de la direction régionale des Douanes d'Oran, s'est déroulée, jeudi, au siège de cette administration sise à El Barki.

Une première pour ces cadres dont certains n'ont pas été promus depuis une vingtaine d'années et ce, malgré leur longue expérience dans l'administration douanière.

Cet acquis n'est pas gratuit, a tenu à préciser M. Larbi Djilali directeur régional des Douanes qui, à son tour, a été promu au grade de contrôleur général en chef, la plus haute distinction dans le corps douanier. Ceci est le fruit des résultats auxquels est parvenu ce personnel.

La direction régionale des Douanes d'Oran a été classée la première, au niveau national, devançant les autres directions avec 103 promotions dont certaines ont été faites au choix, alors que d'autres sont exceptionnelles, mettant en valeur les bons résultats qu'ont pu réaliser certains agents, en matière de saisies et de contrôle.

Ces mesures d'encouragement, initiées par la direction générale des Douanes, se veulent une étape importante pour valoriser et motiver davantage ses effectifs.

M. Larbi se veut, dans ce cas, rassurant quant aux dispositions qu'il compte entreprendre par la suite.

«On ne va pas s'arrêter aux grades mais je suis de ceux qui optent pour l'amélioration des conditions de travail de l'agent douanier». Dans ce registre, ces promotions étudiées par la commission d'attribution des grades à la DGD ont ciblé l'ensemble des fonctionnaires allant du brigadier, officier de brigade, officier de contrôle, inspecteur principal, inspecteur divisionnaire à celui du contrôleur général. Toujours dans le cadre de ces remises de grades, un certificat de mérite a été décerné par l'organisation mondiale des Douanes à M. Brahim Boutaleb pour service exceptionnel. Tout en saluant les efforts consentis pour être au diapason des progrès et moderniser le corps douanier, en axant sur le perfectionnement de l'élément humain, le premier responsable n'a pas hésité de rappeler les dispositions introduites par la DGD, pour s'inscrire toujours dans cette politique de perfectionnement. Des indicateurs de performances font partie de ce plan de modernisation lesquels permet de définir les insuffisances pour y remédier. Par ailleurs, tout en tentant d'allier facilitations et contrôle, le responsable a noté que d'importantes dispositions de facilitation ont été mises en place au profit des opérateurs économiques notamment les producteurs et les transformateurs, à travers la mise en oeuvre du couloir vert. Il s'agit d'une simplification et d'un assouplissement de procédures physiques et documentaires pour permettre à l'opérateur, bénéficiant des ces avantages, un enlèvement rapide de sa marchandise, au port d'Oran.