Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ecoles primaires: Des carences à combler

par A. E. A.

Une rencontre regroupant des représentants de la direction de l'éducation et de l'APC de Constantine a eu lieu jeudi dernier, pour une coordination des efforts des deux parties, en vue d'une amélioration dans la gestion des écoles primaires et de l'assainissement de l'environnement d'étude des élèves.

Il est à rappeler que contrairement aux établissements du secondaire, les écoles primaires se distinguent par une gestion double. Si le volet pédagogique relève de la direction de l'éducation, tout ce qui se rapporte aux aménagements de la structure elle-même, à savoir les réparations, le gardiennage, le nettoyage, la gestion des cantines, dépend des autorités communales. Ainsi et selon le résultat des sorties communes aux deux parties sur le terrain concernant près de 25 écoles, plusieurs points et carences dans la marche desdits établissements scolaires ont été relevés.

Certains de ces points, dira M. Atafi, représentant le directeur de l'éducation, peuvent être réglés lors de réunions communes et avec une concertation permanente, à l'instar du chauffage, de l'installation de serrures aux portes des WC, etc. Concernant des travaux de réhabilitation d'écoles qui attendent depuis 2008 et 2009 et pour lesquels l'argent est disponible, près de 90 milliards de centimes, là c'est plus sérieux et il faut lancer les travaux assez rapidement. Il en est de même des 07 nouvelles cantines, dont aucune n'a été aménagée et surtout celles situées dans les écoles relevant territorialement de la commune de Constantine.

Et ce responsable d'indiquer qu'à l'échelle de la wilaya qui compte 307 écoles, seules 147 disposent de cantines servant des repas chauds, soit près de 40 à 48% seulement de l'ensemble. Les raisons relèvent de l'indisponibilité de locaux à réserver à la restauration, d'absence de l'eau pour certains et de gaz pour d'autres.