Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli aura le statut de daïra

par A. Mallem

Tous les chantiers du programme d'urgence de la mise à niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli seront lancés d'ici le mois de mars, a annoncé jeudi le wali de Constantine, M. Noureddine Bedoui.

En effet, lors d'une séance de travail tenue au niveau du centre national de recherche en biotechnologie (CNRB) dans le cadre d'une visite de travail et d'inspection à la ville nouvelle Ali Mendjeli, le wali a précisé devant les directeurs de l'exécutif, le maire d'El-Khroub, le délégué du secteur urbain d'Ali Mendjeli réunis à l'occasion, que sa visite marque le lancement du programme de la mise à niveau de la nouvelle ville en donnant le mois de mars comme date ultime du lancement de ce programme d'urgence pour la mise à niveau de cette agglomération. Le chef de l'exécutif a indiqué à cet effet que toutes les assiettes de terrain réservées pour ce programme sont disponibles et qu'un dispositif de travail à travers lequel des évaluations hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles des chantiers lancés seront données régulièrement, a été mis sur pied.

Par la suite, le wali a laissé le soin au secrétaire général de la wilaya, M. Aziz Benyoucef, d'expliquer les détails de ce programme d'urgence. Aussi, selon le communiqué rendu public, hier, par la cellule de communication du cabinet du wali, le secrétaire général a indiqué que la population actuelle de Ali Mendjeli est estimée à 100.000 habitants et la localité compte des équipements saturés ou dépassés. Il a poursuivi l'exposé en évoquant les opérations de relogement engagées fin 2011, qui se poursuivront en 2012 et viendront, à court terme, aggraver la situation en matière de déficit d'équipements publics avec plus de 20.000 familles.

Par les chiffres, M. Benyoucef a expliqué la problématique des besoins en matière de projets d'accompagnement qui devront être lancés incessamment pour suivre la progression rapide de la population et amorcer la mise à niveau à l'horizon 2014/2015. Dans ce cadre, a annoncé M. Benyoucef, 50 groupes scolaires, 25 CEM et 15 lycées vont être construits d'ici 2015. Dans le secteur de la santé, c'est 4 polycliniques et 30 salles de soins qui sont en cours de réalisation pour l'année 2012. Par ailleurs, et afin d'assurer une couverture sécuritaire adéquate, il s'avère nécessaire de doter Ai Mendjeli de 10 sûretés urbaines, dont 6 au niveau des unités de voisinage 4, 8, 15, 17, 18 et 19 qui seront réalisées cette année. Il est également prévu la réalisation d'une sûreté de daïra à l'unité de voisinage 13. Dans le secteur de la jeunesse et des sports, un stade, 7 complexes sportifs de proximité (CSP), 7 maisons de jeunes, 2 piscines de proximité, une auberge de jeunes, une salle OMS et 20 terrains de sport de proximité sont programmés d'ici 2015. Des CSP, des maisons de jeunes et une piscine seront réalisés cette année même.

En 2012, ajoute le communiqué, des projets de VRD, de raccordement au gaz et d'alimentation en eau potable sont également prévus au niveau de cette nouvelle agglomération et de la ville universitaire. Le SG a également parlé de la réalisation, cette année, d'un cimetière, d'un tribunal, d'une seconde unité de la protection civile et aussi de cinq agences postales, de cinq marchés de proximité et trois jardins publics, de 10 crèches d'ici 2015 en plus de 5 bibliothèques dont 2 seront réalisées cette année 2012. Le SG de la wilaya a également évoqué la nécessité d'un plan de circulation pour Ali Mendjeli qui devra entrer en vigueur dès cette année ainsi que la réalisation d'un service d'état civil et de quatre délégations communales.

Annonçant enfin que les autorités centrales ont émis un avis favorable pour que la ville acquière le statut administratif de commune et de chef-lieu de daïra, le secrétaire général a rappelé que 14 milliards de dinars ont été accordés par le gouvernement comme une première tranche pour le lancement du programme d'urgence de mise à niveau de la ville nouvelle Ali Mendjeli.