Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CCP: Ces chéquiers qui se font tant désirer

par A. El Abci

Les usagers d'Algérie Poste se plaignent que la modernisation tant louée des services de cette dernière n'a pas encore trouvé le moyen lui permettant de satisfaire les demandes de renouvellement en un temps raisonnable des carnets de chèques de ses clients.

Cette situation est particulièrement handicapante pour les personnes âgées, impotentes ou carrément alitées, qui éprouvent toutes les difficultés du monde à accéder à leur compte CCP et à retirer l'argent dont ils ont besoin, par le biais d'un membre de la famille par exemple. Selon l'un d'entre eux qui se déplace avec peine, «je souffre d'une maladie chronique, le rhumatisme, qui fait que mes sorties dehors ne sont pas de tout repos donc pas aisées pour moi. Aussi, je n'oublie jamais de faire une demande de renouvellement de mon chéquier, bien à l'avance et ce, pour ne pas être pris au dépourvu, mais apparemment cela ne sert pas à grand chose. Car en effet, cela fait maintenant cinq mois que ma demande de renouvellement a été faite, mais j'attends toujours l'arrivée du chéquier, guettant à chaque fois le facteur. Auparavant, avec le chéquier en poche, je n'avais qu'à remplir un exemplaire et le remettre à un proche, qui se charge de me retirer mes virements ou les sommes d'argent que je veux, selon les besoins», soutient notre interlocuteur. Propos que font d'autres personnes, vivant des situations similaires et où les seules différences exprimées en la matière et précisées par elles concernent les dates de demandes de renouvellement de chéquiers. Et là, l'éventail est assez large, puisqu'il va de un mois à un an et plus, en passant par cinq, sept mois, etc. Une vieille dame, confrontée au même problème et retraitée de son état, a tenu à nous exprimer son ras-le-bol de cette situation. «C'est la croix et la bannière à chaque virement, je suis obligée de me présenter personnellement au guichet de la poste du quartier pour me faire payer par leur fameux chèque de secours. Et quand je me plains du retard d'arrivée du chéquier, l'on me répond qu'il n'y a qu'à utiliser le chéquier de secours, actuellement disponible il est vrai, mais pour combien de temps ? Car il est déjà arrivé que ce même guichet de la poste soit en rupture de stock». Et d'ajouter «qu'à mon âgé avancé, je suis souvent malade et en tant que retraitée, avant j'avais affaire uniquement à ma pension mais depuis que la caisse des assurances CNAS rembourse les médicaments par le seul virement postal, j'ai besoin également d'être au courant des évolutions sur mon compte CCP. Mais la poste ne nous envoie pas de relevé de nouvel avoir, nous plongeons ainsi dans un flou total. Sachant que pour l'entretien du compte, souligne-t-elle, l'administration de la poste ne se prive pas de prélever une taxe fixe de 100 DA annuellement et d'autres encore à chaque retrait. Mais alors, du moment que c'est nous qui pourvoyons aux frais de l'entretien du compte, pourquoi on fait l'impasse sur le renouvellement de chéquiers et l'envoi de nouvel avoir ?»

Questionné, le coordinateur d'Algérie Poste, M. Boudjatit, fait savoir que pour ce qui concerne les taxes, il s'agit de dispositions réglementaires en vigueur et pour ce qui est des chéquiers, cela relève des services des CCP. Le directeur de ce service déclare, quant à lui, que «pour les virements de remboursement de la CNAS, nous les recevons dans une disquette et nous les dispatchons aux bénéficiaires, quant aux chéquiers, nous les faisons toujours et régulièrement. S'il y a de grands retards, cela peut ne pas être de notre fait, aussi j'invite les usagers qui en pâtissent de se rapprocher de nos services pour le signaler?»