Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA: Guerre contre les bidonvilles

par Khenouci Mostefa

Les autorités locales mènent depuis longtemps une guerre sans relâche, contre la prolifération des bidonvilles qui poussent comme des champions défigurant le tissu urbain. En effet, en se référant au communiqué de la cellule de la communication de la wilaya, on constate que depuis le mois d'octobre 2010, quelque 646 familles qui résidaient auparavant dans des bidonvilles et habitats précaires, à travers les communes de la wilaya, ont été relogées dans des nouvelles cités urbaines dotées des moyens d'accompagnement ; leurs anciens taudis ayant fait l'objet de démolition afin de ne plus être utilisés par d'autres familles.

L'Etat a mis en place, ajoute le communiqué, une batterie de procédures et règles pour pouvoir contrôler la prolifération des bidonvilles et les méthodes d'intervention afin de résorber le phénomène. Autre problème aussi grave que le précédant et qui a suscité la colère du chef de l'Exécutif, c'est le squat des trottoirs par les commerçants qui y étalent leurs marchandises, obligeant les citoyens de circuler sur les chaussées au péril de leur vie.

D'autre part, les responsables locaux ont décidé du fait que les espaces qui connaissent une opération de réaménagement, à l'image de la place Emir Abdelkader, doivent être clôturés avec des tôles métalliques au lieu du plastique noir qui défigure le décor urbain. Il y a lieu de signaler, cependant, qu'un décret exécutif de la wilaya, interdit strictement de clôturer les espaces litigieux jusqu'à ce que la justice tranchera sur leur devenir.