Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La sous-traitance aura son salon

par  A. M.

Un salon de la sous-traitance dans l'industrie mécanique, sera organisé à Constantine au mois de juin prochain, annonce un communiqué de la cellule de communication de la wilaya diffusé hier, qui précise que cette perspective a été évoquée en marge de la visite effectuée, jeudi dernier, à Constantine, par le ministre de l'Industrie, de la Pme et de la Promotion de l'investissement. En effet, en visitant l'entreprise algérienne des équipements et machines-outils de Oued Hamimime, Alemo, le ministre qui était accompagné du wali et des autorités locales, a entendu les responsables de cette unité industrielle, parler de 1.500 factures pro-format établies pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, établies dans le cadre des dispositifs de l'emploi pilotés par l'Ansej et la Cnac et versées dans le créneau de la sous-traitance mécanique qui ont été créées par des jeunes. Le représentant du gouvernement s'est rendu compte de la véritable pépinière en matière de sous-traitance qui se tisse autour de l'industrie mécanique et, en discutant avec les autorités locales, l'idée de création de ce salon est venue. Cette manifestation économique visera à développer le tissu industriel local et constituera une occasion pour les sous-traitants de la ville de se connaître, d'échanger des informations et également de s'enquérir des besoins réels et des attentes des entreprises qui devront prendre part à l'événement.

 Dans la foulée, le ministre de l'Industrie, de la Pme et de la Promotion de l'investissement a révélé que la facture de la sous-traitance de nos entreprises atteint annuellement un montant de 3 milliards de dollars et les pouvoirs publics tentent de réduire cette facture à court et moyen termes en encourageant la création des petites et moyennes entreprises versées dans le créneau de la sous-traitance et en leur accordant 20 % du marché.

 Sur un autre plan, le ministre a été convaincu par l'idée de recherche technique et de transfert des métaux présentée par les autorités locales et a déclaré que ce projet a été approuvé. C'est alors que le wali, M. Noureddine Bedoui est intervenu pour expliquer que l'université Mentouri, avec ses laboratoires de recherche dans ce domaine, contribuera à la création d'un noyau de transfert des métaux. Ainsi, le ministre a estimé que le projet donnera certainement un essor et une portée prometteuse pour la mécanique, non seulement au niveau du pôle constantinois des industries mécaniques, mais à l'échelle nationale.