Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

8.400 supports piratés saisis en trois mois

par A. Mallem

Les services de l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) ont effectué, au cours des deux premiers mois de l'année 2010, 77 opérations de contrôle au cours desquelles 8.400 supports d'œuvres audio et audiovisuelles, entre CD et cassettes fabriqués illégalement (piratage), ont été saisis, indique M. Chorfi, le directeur régional de cet organisme.

 Au titre de l'exercice 2009, ajoute ce responsable, la direction régionale a effectué 573 opérations de contrôle aboutissant à des saisies qui ont atteint le chiffre de 55.000 supports audio et audiovisuels. La majorité des opérations effectuées avec la collaboration des brigades de police, qui existent au niveau de chaque wilaya, ont été effectuées dans des magasins et des marchés informels.

 Dans ce cadre, indique M. Chorfi, 170 contrevenants ont été présentés à la justice où leurs dossiers sont actuellement traités. Toujours selon ce responsable, les saisies les plus importantes ont été effectuées dans la ville de Constantine. «Grâce à la collaboration des services de sécurité, nous avons effectué cette année un bon travail, surtout dans la capitale de l'Est où la quantité de CD gravés illicitement s'est considérablement réduite».

 Ces informations ont été communiquées, hier, à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la propriété intellectuelle, marquée par l'organisation de journées portes ouvertes dans le siège de la direction régionale de l'ONDA de la cité du 5 Juillet. Inaugurée hier après-midi, cette manifestation annuelle à laquelle ont été conviés des auteurs, des producteurs ainsi que des interprètes des œuvres d'art des 19 wilayate de l'Est dépendant de la direction régionale, s'étalera jusqu'au 2 mai. «C'est pour nous l'occasion propice de faire connaître au public, plus spécialement à nos partenaires les producteurs et les artistes, ce qu'a fait l'ONDA en matière de protection des droits d'auteur. C'est d'abord là qu'est notre vocation. Quant à la lutte contre la contrefaçon, elle est menée chaque jour par nos inspecteurs et nos contrôleurs avec la collaboration des services de sécurité», a souligné le directeur régional de l'ONDA qui a souhaité, à la fin, que le citoyen prenne conscience que l'achat des produits contrefaits contribue au développement du phénomène de la piraterie.