Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tipasa: Le complexe culturel tarde à ouvrir

par Larbi Houari

Devant être réceptionné dans les délais requis conventionnels, cette merveille architecturale a fait les frais d'une planification et d'une organisation ayant induit un retard considérable avec d'importants glissements de délais.

Ce merveilleux ouvrage prévu ouvrir ses portes durant la période estivale passée, n'est toujours pas opérationnel malgré que la fin des travaux soit intervenue au début de l'année 2009.

 Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, ce monument aurait gagné à être ouvert plus tôt au public de la wilaya de Tipasa. L'actuel responsable de ce complexe, Mr. Al Basri, questionné sur les perspectives de démarrage, nous informa qu'actuellement, cet ouvrage n'est pas opérationnel et qu'il le sera incessamment sans plus de précision. Plusieurs gardiens armés veillent sur ce joyau, tout en affirmant qu'aucune activité culturelle n'a lieu à ce jour. Rappelons que le complexe de la culture de Tipasa édifié au cœur de Chenoua est sans contexte un monumental ouvrage architectural d'art et de culture. Il reste identifié et reconnu par les articles locaux comme étant un élément intégrant l'espace culture nationale dans toute sa modernité.

 C'est un immense espace d'exposition architectural, traditionnel et contemporain. L'idée de ses concepteurs fut de réaliser un ouvrage grandiose alliant le modèle du théâtre de verdure aux caractéristiques de la cité des sciences d'Alger.

 Cet ambitieux ouvrage d'une architecture à quatre niveaux est doté d'un immense sous sol, avec en surface un dôme culminant à 25 mètres de haut. Situé à 20 mètres du rivage du Chenoua, ce magnifique ouvrage est implanté sur le site même d'un ancien hôtel colonial. Une autre façon de dire à la face du monde, que l'Algérie, c'est aussi la modernité, la culture et le savoir dans toute sa dimension scientifique. Cet ouvrage comprend des espaces d'exposition culturelle, archéologique, et d'art contemporain ainsi que des ateliers de peinture, de sculpture et d'art dramatique. Ce complexe dispose d'une salle de concert et de conférences, ainsi que de trois ateliers d'art dramatique et de théâtre, couplés à trois salles de musique moderne, andalouse et classique, auquel est annexé un second espace d'art dramatique. Le second niveau d'une superficie plus importante fait office de médiathèque, de salle de lecture, de cybercafé et d'espace théâtral.

 Le 3ème niveau quant à lui, est un immense planétarium, sur lequel trône un prodigieux dôme semi-circulaire. Ce niveau abrite 02 clubs d'astronomie et d'informatique, et une salle de lecture avec système de prêt de livres.