Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En raison du manque de facteurs: Des usagers de la poste en colère

par S.C.

Plus d'une centaine de citoyens se sont présentés, hier, au centre de tri de Saint Charles en raison de l'absence du facteur depuis le mois d'octobre dernier comme c'est le cas des quartiers de Ras El Aïn et Kouchet El Djir.

Dans un désordre total, la colère est montée d'un cran et une dispute a même éclaté entre des citoyens et un agent du centre. Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour évacuer l'enceinte du centre et l'opération de distribution du courrier s'est faite à travers la grille et à l'appel. Certains facteurs rencontrés sur place étaient aussi dans tous leurs états et refusent qu'ils soient pris à partie par ces citoyens étant donné qu'eux mêmes accomplissent leur mission dans des conditions inhumaines et avec une charge de travail très importante. D'ailleurs, l'un d'eux confie qu'après 38 ans de service, il est toujours en poste étant donné que sa demande de retraite a été refusée. Et de reconnaître qu'il est vrai que les inquiétudes des citoyens privés de courrier sont légitimes, mais que la solution ne peut venir d'une confrontation directe, mais que les uns et les autres doivent se comprendre. Cette fois-ci encore, des citoyens ont témoigné leurs désagréments causés par cette situation qui perdure. C'est le cas de ce citoyen qui raconte qu'il est pénalisé financièrement étant donné que la pension qu'il perçoit d'outre mer lui a été suspendue, car vu le manque de facteur il n'a pu envoyer le certificat de vie et qu'il a dû prendre attache plusieurs fois avec les responsables d'Algérie poste de la wilaya d'Oran, mais en vain et a même fait le déplacement jusqu'à Alger auprès de la direction générale où on lui a signifié que le recrutement doit être l'initiative de la direction de wilaya.

 Selon M.Bennacer, le responsable syndical d'Algérie Poste, la question du manque des facteurs pour la wilaya d'Oran qui en compte seulement 60 s'explique par le départ en retraite de plusieurs distributeurs de courrier ou bien la suspension d'autres pour des raisons internes.

 Le déficit causé a contraint les gestionnaires à opter pour le jumelage des quartiers et n'ont effectué que 7 recrutements provisoires afin de faire face à la demande. Cependant et en dépit de ce renfort, notre source a soutenu que 3 distributeurs de courrier n'ont pas encore été remplacés. M.Bennacer a également indiqué sur ce plan que le recrutement ne peut se faire qu'à partir de la direction générale d'Algérie Poste et cette procédure administrative dure un certain temps.