Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHAN-2022 : Demain à 20 h 00 : Algérie A'- Libye: L'heure de vérité a sonné pour les Verts

par M. Zeggai

L'heure de vérité a sonné pour la sélection algérienne A' qui aura l'honneur d'animer le match d'ouverture contre son homologue de la Libye dans un derby mettant aux prises deux sélections qui se connaissent parfaitement.

Une belle opportunité pour les Verts de renouer avec la victoire et surtout reprendre confiance en vue du tournoi continental ; eux qui restent sur une série de quatre matchs sans le moindre succès. Ce rendez-vous, qui revêt une importance capitale pour les deux équipes quant à la suite du parcours et la qualification au deuxième tour, sera retransmis dans au moins 66 pays, selon la CAF.

Devant un public acquis tout à sa cause, l'EN de Madjid Bougherra dispose là d'un atout considérable sur le plan psychologique pour atteindre son objectif du jour. Absente depuis l'édition 2011 au Soudan, l'Algérie est considérée comme le favori pour son grand retour à la compétition africaine, En match d'ouverture du groupe A, les nôtres affronteront la Libye, qui sur le plan statistique est leur principal challenger dans ce groupe, alors que l'Ethiopie et le Mozambique n'ont jamais franchi le cap de la phase de poules.

En prévision de ce cette compétition continentale, la sélection nationale a effectué de nombreux stages en Algérie et à l'étranger, ponctués par une vingtaine de matchs amicaux. Ce qui a permis au staff technique national de procéder à une large prospection et une évaluation sur le potentiel de chaque joueur.

Le problème de cohésion ne devrait pas, en principe, se poser étant donné que le sélectionneur national misera beaucoup sur l'expérience des joueurs du CRB, de l'USMA et du MCA qui possèdent une expérience africaine à travers leur participation aux différentes compétitions interclubs de la CAF. L entraîneur national s'est montré tout de même optimiste quant aux capacités de ses protégés de prétendre au sacre final, mais sans pour autant s'enflammer. Pour cela, il va falloir d'abord passer l'obstacle libyen, « Un adversaire que nous connaissons assez bien », dira à cet effet Madjid Bougherra, avant d'ajouter « Nous devons respecter nos adversaires pour éviter toute mauvaise surprise face à des équipes dont l'effectif est puisé de l'équipe A ». Pour sa part, la sélection libyenne entamera ce CHAN avec l'objectif de briller une nouvelle fois dans cette compétition qu'elle avait remportée, à la surprise générale, en 2014 en Afrique du Sud. La Libye semble bien décidée à jouer à fond ses chances à l'occasion de la septième édition du CHAN et pourquoi pas jouer les trouble-fête après s'être qualifiée d'office pour le CHAN 2022, après le retrait de la Tunisie et de l'Egypte des éliminatoires de la Zone-nord. Pour aller le plus loin possible dans le tournoi, le sélectionneur de la Libye, le Français Corentin Martins, a retenu un effectif de vingt-six joueurs. « J'ai choisi les meilleurs joueurs du championnat libyen pour représenter les couleurs nationales au CHAN. Une compétition qui s'annonce difficile, surtout que nous serons appelés à disputer le match d'ouverture contre l'Algérie, pays hôte de la compétition », a indiqué Martins avant le dernier stage de préparation à Monastir en Tunisie. En attendant, la fièvre monte au stade Nielson Mandela de Baraki où l'Algérie est prête pour réussir la fête et gagner des points en vue d'organiser la CAN 2025.