Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amical : Aujourd'hui à 20h30 : Algérie-Mali - Un test pour Belmadi et les Verts

par M. Zeggai

Bensebaïni (Borussia Monchengladbach), testé positif au coronavirus, a déclaré forfait pour les deux matchs amicaux prévus face au Mali et la Suède. Le gardien de but Zeghba (Damac FC), retenu pour ce stage, a contracté une blessure et reste incertain pour les deux prochaines rencontres amicales. Ounas (Lille OSC) et le keeper Oukidja (FC Metz) ont été retenus par leurs clubs respectifs, et ne pourront pas honorer la convocation de l'EN. Leurs clubs ont refusé de les libérer, profitant de la dernière instruction de la FIFA qui a laissé le choix aux clubs de libérer ou non leurs joueurs durant cette fenêtre internationale d'avant Mondial-2022, indique-t-on. Ces imprévus de dernière minute ont mis quelque peu dans l'embarras le sélectionneur national. En raison de ces forfaits, Djamel Belmadi risque d'être contraint de retoucher à sa liste. Le nom du Niçois Billal Brahimi circule notamment pour prendre part à ce stage. Certaine rumeurs annoncent même la convocation du portier Chaâl (MCA) mais cela reste à confirmer. Ainsi donc, les Verts entameront ce match amical contre le Mali quelque peu amoindris par des éléments ayant une certaine influence dans le jeu des Fennecs à l'image de Bensebaïni et Ounas. Nul doute que Djamel Belmadi, soucieux de faire tourner son effectif, mettra dans le bain certains nouveaux éléments. Mais, pour une question de prestige, le sélectionneur national mise sur une victoire pour poursuivre la nouvelle série d'invincibilité. En face, il y aura le Mali qui n'est pas venu pour faire du tourisme. Le sélectionneur malien, Eric Sekou Chelle, l'a clairement affiché après avoir retenu 24 joueurs dont 3 nouveaux : Boubacar Traoré, passé cet été de Metz à Wolverhampton et 2 joueurs locaux apparaissent aussi sur la liste. Il s'agit de Fady Coulibaly (Djoliba AC) et d'Ibrahim Diarra (Africa Foot).

46e au dernier classement de la FIFA, publié au mois d'octobre dernier, le Mali a échoué à se qualifier pour la coupe du monde au Qatar. La dernière rencontre entre les deux sélections, algérienne et malienne, remonte au 6 juin 2021 au stade Mustapha-Tchaker de Blida, remportée par les Verts (1-0). Ce soir, les nôtres sont appelés à bien négocier ce match pour leur permettre de préparer le deuxième match contre la Suède dans de bonnes conditions psychologiques. Ce sera également l'un des ultimes tests qui détermineront le choix du sélectionneur national pour préparer les éliminatoires de la CAN 2024. A propos des objectifs des deux matches amicaux, Djamel Belmadi a souligné que la rencontre face au Mali constitue une belle opportunité pour les Verts d'autant plus que la sélection malienne dispose d'excellentes individualités évoluant en Europe. « Je pense que nous allons jouer devant une équipe dont le niveau n'est plus à présenter ce qui nous permettra de faire tourner notre effectif. Les deux rencontres amicales constituent une très belle opportunité pour les Verts.» a-t-il précisé.

A noter que l'EN ralliera Oran, aujourd'hui, dans la matinée, le jour du match, avant de revenir juste après la fin de cette joute.