Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: La distribution de l'eau préoccupe les élus

par A.Ouelaa

Les élus de l'APW ont tenu mercredi leur première session de l'année. Plusieurs points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette session. Berjem Boussaha, P/APW, a été le premier à prendre la parole, à l'ouverture de cette session. Il a parlé de l'investissement, son impact sur l'économie locale et nationale.

Créateur d'emploi par excellence, de fiscalité et de richesse, il est nécessaire d'encourager l'investissement et lever les contraintes qui inhibent ce secteur. Le wali, dans son intervention, a abondé dans le même sens tout en vantant les progrès réalisés, présents et à venir, dans l'industrie pharmaceutique. Ensuite, ce sont les recommandations de la précédente session et leurs concrétisations qui ont été abordées avec ce qui a été réalisé, ce qui ne l'a pas été et les raisons.         

Les actions de solidarité en ce mois sacré ont eu aussi la part belle. En ce sens, ce sont 40 milliards de centimes qui ont été versés dans les comptes de 40.000 familles nécessiteuses. Pour les aides couffins du Ramadhan ou les aides alimentaires, 1000 familles habitant surtout les zones d'ombre ont eu droit à cette aide.

A noter aussi le travail des bénévoles dans les « restaurants de la rahma » dans de nombreuses communes qui préparent tous les jours des repas chauds pour les routiers et des migrants. Concernant le développement, le Wali a avancé le chiffre de 4,6 milliards de dinars pour les projets relevant du sectoriel. Concernant les opérations relevant des PCD (plan communal de développement), l'enveloppe allouée s'élève à 160 milliards de centimes, une enveloppe jugée insuffisante selon de nombreux maires. En ce qui concerne les opérations pour le sectoriel, leur nombre s'élève à 102 dont 42 ont été clôturées, soit un taux de 41%. Enfin, des élus sont intervenus pour soulever des préoccupations liées au quotidien du citoyen et la nécessité de leur trouver les solutions idoines.

Il s'agit surtout de la problématique de la distribution de l'eau dont le rationnement est inévitable avec l'insuffisance de la pluviométrie cette année, le secteur de la santé, le transport entre autres.