Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Le gaz de ville pour plusieurs localités

par Tahar Mansour

Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, était avant-hier l'hôte de la wilaya de Blida où il a procédé à la mise en service du raccordement en gaz de plusieurs localités comme Aïn Romana, Béni Chograne (Mouzaïa), Haouch Gros (Boufarik), Chebli et Hammam Mélouane.

 Avec ces nouveaux raccordements, le taux est passé à 60% pour la wilaya de Blida, un taux jugé très satisfaisant par le ministre, «d'autant plus qu'il est plus élevé que le taux national et j'en suis fort content», devait-il affirmer. M. Chakib Khelil avait débuté sa visite par la base centrale logistique de Béni Merad, sous tutelle du ministère de la Défense nationale. Cette base est spécialisée dans la rénovation et la réhabilitation du matériel de guerre de l'ANP et s'est tournée aussi vers le matériel civil en signant plusieurs conventions, notamment avec la Sonelgaz et Sonatrach. Cette visite s'inscrit donc dans le cadre de l'amélioration des relations avec cette entreprise pour un meilleur partenariat. Au cours de son point de presse, le ministre a annoncé la création récente du Fonds de développement des énergies renouvelables, qui sera alimenté par la ponction de 1% du chiffre d'affaires des sociétés sous tutelle du ministère de l'Energie et des Mines. Ce fonds sera utilisé pour le développement de la recherche en énergie solaire, éolienne, entre autres.

 Concernant le prix du pétrole qui se situe actuellement à 67 dollars, M. Chakib Khelil l'estime intéressant, surtout après qu'il eut fait le parallèle avec la moyenne de son prix durant les 10 dernières années, qui est très en deça des 67 dollars.