Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Près de 140 mandats de dépôt en un mois

par Allal Bekkaï

Les services de sécurité relevant de la sûreté de wilaya mènent une lutte sans merci contre la criminalité sous toutes ses formes. En effet, le bilan du mois d'août présenté par M. Othmani, chargé de la cellule de communication auprès de la sûreté de wilaya, est éloquent.

 En matière de criminalité, il a été enregistré 355 affaires dont 223 solutionnées, soit un taux de réussite de 62,82%, dans lesquelles sont impliqués 343 nationaux et 18 étrangers. Quant aux suites réservées à ces inculpations, elles se sont traduites par 137 mandats de dépôt, 158 citations directes, 16 en liberté provisoire et 7 sous contrôle judiciaire.

 Au chapitre de la contrebande, il a été traité 2 affaires, soit deux personnes inculpées, dont une a été placée sous mandat de dépôt et l'autre a bénéficié d'une citation directe. Concernant les marchandises saisies dans ce cadre, il s'agit de 50 unités de spiritueux (boissons alcoolisées), dont la valeur monétaire est estimée à 10.600 dinars. Quant à la lutte contre la drogue (stupéfiants et psychotropes), elle a permis de traiter 21 affaires liées au trafic de kif traité impliquant 24 personnes. Pour ce qui concerne la chasse à l'émigration clandestine, elle s'est soldée par l'interpellation de 89 personnes, dont 86 Marocains.

 Au volet prévention routière, il a été enregistré 46 accidents faisant 2 décès et 54 blessés. Il est noté que le bilan des accidents de la route est moins lourd qu'au mois de juillet. Au titre des délits et infractions au code de la route, il a été procédé au retrait immédiat de 379 permis de conduire, comme il a été transmis 98 dossiers à la commission de wilaya. Le nombre de délits routiers s'élève à 311, tandis que celui des amendes forfaitaires infligées, il se chiffre à 4.041.

 S'agissant des activités de la police de l'urbanisme (PUPE), il ressort du bilan 8 infractions liées à l'environnement et 47 afférentes à l'urbanisme, dont les dossiers ont été transmis au parquet. Enfin, pour ce qui est des opérations de police, appelées communément rafles, elles ont été effectuées 102 fois, à l'issue desquelles 728 personnes ont été interpellées, dont 53 présentées au parquet et 675 relaxées après examen de situation. Ces descentes de police ont touché 12 localités, à savoir Tlemcen, Nedroma, Marsat Ben M'hidi, Chetouane, Hennaya, Sidi Djillali, Bab El-Assa (trois fois), Maghnia, Ouled Mimoun et Fellaoucène.

 Cette stratégie s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par les différents services de la sûreté de wilaya dans la lutte contre la criminalité à travers tout le territoire de compétence, traduite par la mise en oeuvre d'un plan d'action opérationnel dissuasif, basé essentiellement sur la multiplication des opérations de rafles de police, en visant particulièrement les points noirs de la criminalité, les places publiques, les endroits isolés ainsi que le redéploiement judicieux du dispositif global d'une manière bien étudiée. Il faut savoir qu'il existe actuellement, au titre de la couverture sécuritaire (police de proximité), 14 sûretés urbaines dont 6 extra muros, 5 sûretés de daïra, 1 siège de la SRPF et 1 BRHC à Maghnia.