Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des promesses pour la rentrée des classes

par Abbad Miloud

Le wali, accompagné du P/APW, des membres de l'exécutif de la wilaya concernés, des chefs de daïra et des maires, a effectué des visites d'inspection des chantiers en cours de réalisation et des établissements achevés relevant du secteur de l'éducation nationale.

Durant deux jours, dimanche et lundi, le premier responsable de la wilaya a visité 14 établissements scolaires (11 CEM et 3 lycées) situés dans 12 communes.

 Pour les établissements non encore achevés totalement, le wali a insisté longuement auprès des responsables concernés et les entreprises réalisatrices, pour leur achèvement dans les délais impartis afin qu'ils soient opérationnels pour la prochaine rentrée scolaire. Dans toutes les structures scolaires visitées, le wali s'est enquis de la présence de toutes les commodités le jour «J», permettant ainsi aux élèves de suivre leurs études dans des conditions normales. Il veut également des établissements scolaires «verts». A cet effet, il a demandé aux responsables la plantation d'arbres et de fleurs dans les cours.

 Le représentant de la direction de l'Education nationale a déclaré que 4 lycées, 14 CEM et 79 écoles seront livrés pour la prochaine rentrée et de préciser «la totalité des écoles relève du remplacement du préfabriqué par le dur; pour les CEM la majorité sont des nouvelles réalisations; quant aux lycées, les quatre sont des nouvelles réalisations. Ces derniers sont situés au niveau des communes de Dahra, Herenfa, Benaïria et Ouled Farès.» Pour le lycée de Ouled Farès ainsi que 8 CEM, les dossiers d'ouverture devaient être remis hier à la tutelle pour accord...

 Ces réalisations jugées appréciables, et qui vont connaître des améliorations au fil des années, visent à assurer une scolarisation totale des enfants en âge de l'être, de permettre une baisse sensible et progressive du sureffectif dans les classes constaté au niveau des cycles moyen et secondaire et en conséquence une amélioration de la qualité de l'enseignement dispensé.