Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'afrique des nations - Equipe Nationale : L'Angola en ligne de mire

par M. Zeggai

Ayant débarqué dans la ville de Bouaké, les Verts travaillent d'arrache-pied pour préparer le premier match des poules face à l'Angola. Un match qui se déroulera demain au stade de la paix à Bouaké. La concentration monte d'un cran au fur et à mesure que l'heure H approche.

A propos de la disponibilité des joueurs, on ne compte aucun blessé et le groupe est au complet aux séances d'entraînement.

Côté ambiance, également on ne peut espérer mieux que cette convivialité et cette émulation qui caractérise tout le groupe. C'est de bon augure à la veille de ce premier match contre l'Angola qui revêt une importance capitale pour les Verts. Ces derniers sont déterminés à réussir leur entame dans cette compétition continentale et ce, pour éviter surtout les erreurs du passé. C'est dire que cette première empoignade contre les ?Palancas Negras' déterminera grandement les chances de qualification au deuxième tour. Cette fois-ci, les Fennecs se sont bien préparés pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. C'est d'ailleurs ce qu'a avoué le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui a tous les atouts dans les mains pour rééditer l'exploit de 2019 en Égypte. C'est du moins le souhait du public algérien. Mais, le coach national ne veut pas brûler les étapes. « On va démarrer cette compétition avec beaucoup humilité », a-t-il affirmé lors d'une interview. Ce qui signifie que le sélectionneur national tient surtout à effacer la déception de la précédente CAN au Cameroun, où il a connu une élimination au premier tour, après avoir remporté le titre lors de la compétition 2019 organisée par l'Egypte.

Pour cela, les Verts comptent aborder cette 34e édition avec précaution. « Ce n'est pas judicieux de dire qu'on est là pour gagner la compétition. À la dernière édition au Cameroun, on a été sorti au premier tour. Nos ambitions sont grandes et nos joueurs sont des compétiteurs. Ils démarrent le tournoi avec l'idée d'aller loin si possible. Ça c'est une évidence. Quant à l'objectif principal, je dirai le niveau de la compétition en Côte d'Ivoire sera élevé, mais nous avons aussi de l'ambition, et les joueurs veulent faire quelque chose de grand pour répondre à l'attente de notre public, et c'est notre mission. Nous ferons tout notre possible pour atteindre cet objectif'', a-t-il assuré tout en soulignant que le groupe est prêt pour le tournoi. Concernant ses adversaires, le coach national ne part pas dans l'inconnu. « Le Burkina Faso est régulièrement en quart de finale ou en demi-finale en Coupe d'Afrique des nations. Donc, ce n'est pas une équipe à sous-estimer.

Leur dernier résultat, à la dernière édition de la CAN, le prouve. Lors des éliminations de la Coupe du monde 2022, on n'avait pas réussi à les battre ni en aller ni au retour. C'est une équipe de très haut niveau ». En somme, les Verts et leur entraineur sont investis d'une lourde responsabilité, celle de réagir pour effacer le traumatisme de la sortie ans gloire au premier tour de la dernière CAN et de l'élimination de la coupe du monde de Qatar qui restent toujours au travers de la gorge des fans de l'équipe nationale.

Cette fois-ci, les données ont totalement changé avec l'élection d'un nouveau bureau fédéral sous la présidence de Walid Sadi qui n'a pas lésiné sur les moyens pour mettre l'EN dans les meilleures conditions possibles pour honorer les couleurs nationales lors de ce rendez-vous continental.