Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir ; 67 auvents démantelés et des espaces publics squattés libérés

par K.Assia

Pas moins de 67 auvents installés illicitement et sans autorisation ont été démantelés par les services de l'APC de Bir El Djir lors d'une vaste opération d'assainissement de la voie publique lancée jeudi. Cette campagne initiée dans le cadre de la lutte contre l'occupation illicite des trottoirs va se poursuivre pour cibler tous les quartiers et localités relevant de la compétence de cette municipalité. L'opération a mobilisé d'importants moyens humains et matériels pour procéder au démantèlement de ces paravents ce qui a permis de libérer des dizaines de rues et d'artères. Ce travail mené en collaboration avec les services de la police a été précédé d'une opération de recensement de ces points noirs et plusieurs mises en demeure ont été adressées aux commerçants pour se conformer à la réglementation en vigueur, apprend-on. Certains contrevenants ont fini par se conformer à la loi alors que d'autres ont préféré maintenir ces «casquettes» ce qui a contraint les responsables locaux à prendre les mesures qui s'imposent et à initier cette campagne d'éradication de toutes les extensions illicites, indique-t-on. Un délai de 15 jours a été accordé aux contrevenants pour enlever toute extension illicite faute de quoi des mesures de démolition seront prises à leur encontre.

Outre ces auvents, les agents de la commune ont également démantelé toutes les extensions anarchiques de commerces, une véritable entrave pour la circulation piétonne à l'exemple des espaces squattés par certains promoteurs immobiliers pour l'entreposage des matériaux de construction ou pour l'installation de grillages. Six extensions érigées illicitement sur les trottoirs ont été aussi démantelées lors de cette opération pilotée par le maire de Bir El Djir. Dans le quartier de Belgaïd, l'opération de lutte contre l'occupation illicite des trottoirs avance nettement et est à un taux de 60%, selon des élus de cette délégation communale. Des dizaines d'auvents ont été enlevés et des trottoirs ont été libérés.

Par ailleurs et tout en explicitant les mesures initiées pour lutter contre ce phénomène, les initiateurs de cette campagne précisent que ce travail vient en application des directives du wali d'Oran et va se poursuivre pour libérer toutes les artères squattées illicitement par des commerçants. En mai dernier, des mises en demeure avaient été adressées aux commerçants informels pour squat de l'espace public et entrave à la circulation. L'opération pilotée par le maire et le chef de daïra de Bir El Djir avait ciblé les commerçants qui occupent le site mitoyen au bloc administratif ?Abou Bakr Belkaïd', pas loin de la cité 1.201 logements sociaux. Un état de fait qui a contraint les responsables à prendre les mesures nécessaires en de telles situations. Les vendeurs ambulants ont été sommés d'évacuer les trottoirs et d'enlever tous les obstacles entreposés sans autorisation.

Dans ce registre et conformément aux directives du wali d'Oran, on saura que cette campagne contre l'occupation de l'espace public va se poursuivre le long de l'année avec pour objectif de récupérer l'ensemble des rues envahies par l'informel. Notons qu'une dizaine d'aménagements extérieurs illicites de commerces situés à Belgaïd ont été démolis, il y a quelques mois, lors d'une opération menée par les services de la sûreté de la daïra de Bir El Djir, en collaboration avec les services de la commune.