Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tebboune au Forum de Saint-Pétersbourg: «Les défis de l'heure exigent une coordination des efforts»

par A. Z.

Saisissant l'opportunité de sa présence, vendredi, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), en tant qu'invité d'honneur, le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé la position de l'Algérie sur plusieurs questions d'ordre politique et économique qui préoccupent au plus haut niveau de la scène mondiale.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture de la séance plénière, qu'il a coprésidée avec son homologue russe, Vladimir Poutine, il a plaidé pour «une approche participative solidaire» face aux défis qui se posent au monde, une approche qui prend en ligne de compte les intérêts de toutes les parties, notamment des pays pauvres. Les défis et les crises actuels exigent «une coordination des efforts de la communauté internationale en quête de solutions efficaces et durables», a-t-il considéré, devant plus de 17.000 participants représentant près de 130 pays qui ont pris part aux travaux de la séance plénière du SPIEF, organisé sous le thème «Le développement souverain comme fondement d'un monde juste : unir nos forces pour les générations futures». Dans ce sillage, le président de la République a salué la contribution de la Russie qui fournit et exporte les céréales vers plusieurs pays du monde, en plus de concourir à la stabilité des cours internationaux de l'énergie. Sur le plan de la coopération économique entre l'Algérie et la Russie, le président Tebboune a indiqué qu' «elle ne se limite pas aux échanges commerciaux et couvre plusieurs domaines», mettant en relief «la concertation régulière et l'échange de vues au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et de l'Opep+, afin d'assurer la stabilité du marché énergétique mondial». Soulignant que ses entretiens, jeudi à Moscou, avec le président Vladimir Poutine dans le cadre de la visite d'Etat en Fédération de Russie, ont permis de «réitérer notre volonté commune de promouvoir nos relations stratégiques aux niveaux escomptés». Saluant le plan de développement exposé par le président Poutine lors de la séance, lequel, a-t-il dit, «est à la hauteur de la grandeur de la Fédération de Russie», M. Tebboune a tenu à remercier son homologue russe pour l'avoir invité au forum. Aucun pays «ne saura faire face, seul, à des crises de plus en plus graves dans notre monde d'aujourd'hui», a-t-il dit. Le président de la République a, par ailleurs, réaffirmé la détermination de l'Algérie à rejoindre les BRICS, «dans les plus brefs délais», pour pouvoir «libérer son économie de certaines pressions», soulignant que «les Algériens, nés libres, resteront souverains dans leurs décisions et leurs positions».

«Une protection particulière aux investisseurs»

Il a, par ailleurs, appelé les investisseurs russes et de tous les pays du monde, à saisir les opportunités et les avantages offerts par l'Algérie en matière d'investissement, dans le cadre de l'approche gagnant-gagnant, avant de mettre en relief les dispositions de la nouvelle loi sur l'investissement, un texte qui restera inchangé pendant au moins 10 ans, a-t-il assuré, et qui «accorde tous les privilèges et une protection particulière aux investisseurs». Non sans rappeler dans ce contexte que l'Algérie était parmi les rares pays africains, voire le seul, à ne pas avoir de dette extérieure. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a vanté, vendredi à Saint-Pétersbourg, la personne du président Abdelmadjid Tebboune qu'il a qualifié de «leader qui respecte les intérêts de son pays». «Tous les présents saisissent bien le sens de venir à Moscou pour nous rejoindre à ce forum. Je cite son excellence le président algérien, un leader qui respecte les intérêts de son pays, l'Algérie, avec laquelle nous entretenons des relations amicales de longue date», a déclaré le président Poutine lors de la séance plénière du Forum. Le président russe a également remercié les efforts de l'Algérie pour la médiation dans le cadre d'un règlement pacifique de la crise en Ukraine. Sur un autre registre, le président Vladimir Poutine a soutenu que la Russie assurera la sécurité alimentaire mondiale et fournira le soutien aux pays qui souffrent de problèmes liés à leur sécurité alimentaire. Evoquant la position de la Russie dans le monde, M. Poutine a souligné que son pays avait développé ses relations avec les pays et les régions qui constituent la locomotive du développement dans l'économie mondiale. Ces pays «ne se soumettent pas aux pressions étrangères, guidés uniquement par leurs intérêts nationaux», a-t-il dit. Concernant la situation économique en Russie, M. Poutine a affirmé que le système financier du pays est «globalement stable», relevant que «le secteur privé et nos entreprises ont pu combler le vide laissé par les entreprises occidentales qui se sont retirées de la Russie». Il a ajouté que son pays «demeurera un acteur sur la scène internationale», et que l'économie russe a pu préserver sa place de 6e économie mondiale, relevant que les mesures prises dernièrement par les autorités russes avaient permis aux entreprises de préserver leurs activités, d'éviter la fluctuation des prix et de contrôler l'inflation.

Le président Abdelmadjid Tebboune a quitté, samedi, Moscou à destination d'Alger, au terme de sa visite d'Etat en Fédération de Russie entamée mardi dernier.