Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: Une première au service d'ophtalmologie

par M. Delli

Le service d'ophtalmologie du CHU Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbès a procédé dernièrement à une intervention chirurgicale en 3D, a annoncé le professeur Harmel qui dirige le service en question. Notre interlocuteur a précisé qu'il s'agit de la première intervention qui s'effectue dans les hôpitaux publics.

En fait c'est un équipement que «les hôpitaux notamment les CHU doivent acquérir ».

Il permet d'améliorer la formation des spécialistes en ophtalmologie en qualité et en nombre.

D'autre part, l'équipement en question assure plus de confort au chirurgien durant l'intervention qui le plus souvent est fatigante et à l'origine de malaises pour les praticiens. Le Professeur Harmel qui est à l'origine de beaucoup de performances dans son domaine lance un appel en direction des responsables du secteur de la santé publique en vue de vulgariser à travers les établissements de santé le matériel dont il est question.

Le Pr Harmel a saisi l'occasion pour affirmer que le service d'ophtalmologie de Sidi Bel Abbès effectue pas moins de 3500 opérations de la cataracte par an, 450 à 500 interventions sur la rétine ainsi que 80 interventions chirurgicales de la cornée, notamment. Tous les soins sont assurés aux patients à titre gracieux.

Il convient de signaler que le service d'ophtalmologie risque de connaître quelques soucis avec le manque de résidents et le départ de spécialistes vers l'étranger et le secteur privé. Depuis l'année 2000, on ne forme plus les résidents en ophtalmologie ce qui pose réellement la problématique de la prise en charge des malades durant les gardes.

Le même problème pourrait se poser dans d'autres spécialités, ce qui inquiète à plus d'un titre les professionnels de la santé publique.