Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Exclus du relogement de Sidi El Bachir et Derb: Les résultats des recours affichés

par K. Assia

Les services de la daïra d'Oran viennent d'afficher les résultats des recours introduits par les demandeurs de logements et ce après le relogement des familles des immeubles qui se sont effondrés en mars dans le quartier de Sidi El Bachir ex-Plateau et ceux dans le quartier de Derb en mai dernier.

Une liste de familles ayant introduit ces recours a été affichée sur le site officiel de la daïra d'Oran et ce après une étude minutieuse et un contrôle rigoureux de tous les dossiers, indique-t-on. En effet, tout a été passé au peigne fin afin de s'assurer si toutes les conditions sont réunies pour pouvoir bénéficier de logements sociaux. Ces demandes ont été introduites à l'issue de deux opérations de relogement préconisées par les services de la wilaya à la suite des effondrements partiels survenus dans les quartiers de Sidi El Bachir et Derb.

Le 14 mars dernier, 20 familles occupant deux vieux immeubles dont l'un s'est effondré partiellement avaient été relogées au pôle urbain de Oued Tlélat. Une fois le relogement effectué, il a été procédé à la démolition des immeubles vétustes. Cette décision intervient à la suite d'un effondrement partiel d'un immeuble de trois étages au 12 rue Chemloul Benaïssa au quartier «Plateau» (Oran), faisant trois blessés, une femme et ses deux enfants. Dans le quartier de Derb, 13 familles ont été relogés, le 17 mai dernier, dans des logements décents au pôle urbain de Oued Tlélat après un effondrement partiel survenu dans un immeuble à quelques mètres de la place Valéro. Cette opération a été suivie d'une démolition des immeubles en ruine afin d'éviter tout squat de ces bâtisses et écarter tout autre danger d'effondrement.

A vrai dire, d''importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour éviter tout incident. Les travaux de déblaiement se poursuivent pour récupérer les deux assiettes foncières. Notons que parmi les plus importantes opérations de relogement enregistrées dans la wilaya d'Oran en 2022 est celle du relogement de 1.111 familles de «Batimate Taliane» au site 1.201 logements publics locatifs situés dans le quartier «Pépinière» dans la commune de Bir El Djir. Le nouveau site d'habitations, composé d'immeubles de 5 à 9 étages, est doté de toutes les commodités, y compris des espaces verts et des aires de jeux.

Dans le cadre de l'éradication des bidonvilles dans la wilaya d'Oran, 1.087 familles qui vivaient dans le bidonville «CUMO» et 665 autres familles au bidonville «Sbika» dans la commune d'Es-Sénia ont été relogées dans des logements publics locatifs de type F3 à Bethioua et Oued Tlélat. Il a également été procédé au relogement de 117 familles qui squattaient le bidonville «placette» (commune d'Es-Sénia), de 27 familles du bidonville Emir Abdelkader (Es-Seddikia) et 178 familles à Douar «El Flalis» en face du complexe olympique Hadefi Miloud dans la commune de Bir El Djir, Ces familles ont été relogées au niveau des deux pôles urbains de Belgaïd (Bir El Djir) et Oued Tlélat. A cela vient s'ajouter quelque 4.000 logements publics locatifs distribués en 2022 dans les différentes communes de la wilaya.