Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Portugal: Plusieurs accords de coopération signés

par Synthèse R.N.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, mercredi à Lisbonne, conjointement avec le Premier ministre portugais, M. Antonio Costa, la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente dans divers domaines de partenariat et de coopération entre l'Algérie et le Portugal.

A ce propos, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf a procédé, avec son homologue portugais, M. Joao Gomes Cravinho, à la signature d'un mémorandum d'entente dans le domaine de la gouvernance numérique et de la modernisation de l'administration, d'un programme d'échange culturel pour la période 2023-2025, ainsi que d'une Déclaration d'intention portant sur le renforcement de la coopération bilatérale.

De son côté, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mehdi Oualid a procédé, avec le ministre portugais de l'Economie et de la Mer, M. Antonio Costa Silva, à la signature d'un mémorandum d'entente relatif aux start-up et à l'innovation.

Auparavant, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait mis en exergue, les grandes opportunités d'investissement qu'offre le climat des affaires en Algérie dans le cadre de la nouvelle loi sur l'investissement, un texte qui protège l'investisseur étranger et garantit la stabilité du cadre juridique régissant ce secteur.

Présidant conjointement avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa, l'ouverture du Forum économique algéro-portugais, le Président Tebboune a mis en relief les grandes opportunités d'investissement offertes par le climat des affaires en Algérie, dans le cadre de la nouvelle loi sur l'investissement.

Le Chef de l'Etat a invité les hommes d'affaires des deux pays à explorer les moyens permettant de renforcer le partenariat économique en vue de dessiner les contours d'un avenir économique commun à la hauteur de la qualité des relations politiques et humaines entretenues par les deux pays et peuples.

Les Portugais «connaissent très bien le niveau du climat des affaires en Algérie et exercent aisément leurs activités dans le pays», a-t-il ajouté, évoquant «les résultats positifs de l'économie algérienne qui a vu les exportations hors hydrocarbures s'élever à plus de sept (7) milliards USD durant l'année précédente, avec l'objectif d'atteindre 13 milliards USD à l'avenir».

L'Algérie qui s'est lancée dans la production de l'hydrogène vert dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, proposera ses produits aux pays européens dans le cadre d'un «futur partenariat économique», a fait savoir le Président Tebboune.

De son côté, le Premier ministre portugais a affirmé que les relations entre les deux pays «sont, politiquement et économiquement, très solides», et que la visite du Président Tebboune permettrait de «raffermir les relations» algéro-portugaises.

Il a également relevé la nécessité de «renforcer le partenariat entre les opérateurs des deux pays, notamment dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, du transport maritime, de l'énergie et des énergies renouvelables».

Mardi soir, le chef de l'Etat avait annoncé la tenue durant le deuxième semestre de l'année 2023, du Sommet bilatéral algéro-portugais, affirmant avoir convenu avec son homologue portugais de faire de 2023, une «année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures».

Dans son allocution lors du dîner offert en son honneur par le président de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa, à l'occasion de la visite d'Etat qu'il effectue à ce pays ami, le Président Tebboune a indiqué avoir convenu avec le Président de Sousa, de faire de l'année 2023, une «année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures, en tête desquelles le Sommet bilatéral prévu pour le deuxième semestre de l'année en cours, que nous sommes en passe de préparer, dans le cadre du suivi des résultats du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique tenu à Alger les 15 et 16 mai».

Le Président de la République a, en outre, affirmé, à l'adresse de son homologue portugais et de l'assistance, que «l'Algérie qui a, toujours, lutté en faveur des causes justes dans le cadre de la Légalité internationale et du droit des peuples à leur autodétermination, ne ménagera aucun effort pour contribuer positivement au règlement des conflits par les voies pacifiques, de par son expérience dans la médiation, notamment à la lumière des nouveaux défis que nous impose un contexte mondial complexe».

«Nous sommes appelés à consentir des efforts inlassables pour contribuer à l'instauration de la sécurité et de la paix dans notre région méditerranéenne et de par le monde, partant des principes du Droit international et du respect de la souveraineté nationale», a-t-il ajouté.

Au terme de son allocution, le Président Tebboune a affirmé sa disponibilité à œuvrer de concert avec le Président de Sousa en vue de contribuer au «règlement des crises et à la relance des voies du dialogue, à même d'éliminer les foyers de tension de notre voisinage et à travers le monde», soulignant que «le dialogue et la communication sont à même de consolider la volonté commune qui nous anime pour asseoir la culture de la paix et de la coopération dans notre région qui fut le berceau des civilisations et qui constitue un symbole de l'interaction constructive entre les deux rives de la Méditerranée».